MW - INTÉGRALE (OSAMU TEZUKA)



Après avoir assisté à la mort de la population de toute une île, deux enfants vont suivre des directions bien opposées. L’un va devenir prêtre, alors que l’autre, atteint par les gaz toxiques sur l’île, va se transformer en un meurtrier sans scrupules. Pourtant, les deux hommes vont continuer à entretenir une étrange liaison… Collection Seinen.

 

Résumé :

Depuis qu’ils ont été les témoins malheureux de l’éradication de la population d’une île près d’Okinawa, Yuki Michio et Garai entretiennent une bien étrange relation. Devenu prêtre, Garai reçoit en confession Michio, employé de banque modèle, qui lui avoue les actes criminels les plus atroces qu’il a commis. Car sous l’effet du gaz MW, auquel il a été soumis enfant, il se transforme en « serial killer »...

Mon avis :

Sur une petite île près d’Okinawa, deux enfants, cachés dans une grotte, survivent à un gaz toxique qui décime tout le reste de la population de l’île : le gaz MW. Des années plus tard, ils ont suivi des directions bien opposées mais gardent tout de même des liens étranges. Michio Yuki, atteint par les gaz toxiques, a désormais deux visages : celui d’un employé de banque exemplaire, et celui d’un tueur en séries sans scrupules. Quant à Garai, il est devenu prêtre, auprès duquel l’employé de banque vient confesser ses crimes…

On sait le style d’Osamu Tezuka sombre, mais là, c’est peut-être LE manga le plus sombre de l’auteur. Tueur en séries psychopathe, politiques véreux, double personnalité… les thèmes sont très nombreux et se mélangent dans une intrigue forte et captivante. Bien que le héros soit totalement immoral, on ne peut s’empêcher de vouloir suivre son évolution. Les morts s’accumulent autour de lui, les inspecteurs qui enquêtent disparaissent, et Garai est déchiré entre son envie de le dénoncer et son devoir de prêtre.

Difficile de lâcher cette histoire parfois malsaine et dérangeante sur fond de vengeance (ou plutôt de caprice). Je ne connaissais pas encore cette œuvre d’Osamu Tezuka (et c’est sans doute la seule). Je remercie vivement les éditions Delcourt / Tonkam de me l’avoir fait découvrir car il s’agit là d’une œuvre exceptionnelle !

Dans la même collection :



Infos :

Titre : MW
Auteur : Osamu Tezuka
Editeur : Delcourt / Tonkam
Collection : Seinen
Format : 115 x 210
Nb de pages : 592
Parution : 16 janvier 2019
Prix : 29,99€