SIGNAL 100 T.1 (ARATA MIYATSUKI / SHIGURE KONDO)



Le professeur Shimobe est devenu le souffre-douleur d’une classe de Seconde déchaînée. Avant de se suicider, il est parvenu à hypnotiser les élèves en leur diffusant une vidéo. Le fait de réaliser l’une des 100 actions visionnées sur la vidéo les poussera au suicide… Collection Borderline.

 

Résumé :

M. Shimobe, professeur principal et souffre-douleur d’une classe indisciplinée, leur diffuse un jour un film étrange. Ses élèves réalisent alors qu’ils viennent d’être hypnotisés ! Pour parfaire sa vengeance, M.Shimobe se suicide après leur avoir dévoilé une dernière information : il existe 100 actions à ne pas réaliser sous peine de mort ! Leur vie prend un tournant macabre.

Mon avis :

Le professeur Shimobe est devenu le souffre-douleur d’une classe de Seconde. Après avoir subi de trop nombreuses humiliations et des réprimandes de son directeur, il décide d’hypnotiser ses élèves grâce à un film. En visionnant la vidéo, les élèves ont enfoui au fond de leur conscience une suggestion de suicide. Le fait de réaliser l’une des 100 actions présentes dans la vidéo (et qu’ils ont bien évidemment tous oublié grâce à l’hypnose), les poussera au suicide !

Les auteurs nous proposent ici un survival plutôt original. En effet, ce sont avant tout les propres actions des personnages leurs pires ennemies. Les autres élèves viennent ensuite, car bien évidemment, certains ne vont pas hésiter à faire en sorte que les autres réalisent les actions nommées. Car il y a un moyen de se libérer de cette hypnose : devenir le seul survivant sur les 37 élèves de la classe !

L’hypnose du professeur Shimobe est très perverse, car les actions peuvent être aussi banales que la violence sur autrui ou encore le fait de parler de ce qu’il se passe à une personne extérieure à la classe. Et l’intrigue est joliment tournée grâce à un électron libre qui fait également partie de la classe : l’élève Sota Sakaki, absent le jour de l’hypnose. Cela pourrait donner de belles choses par la suite.

J’ai été très agréablement surprise par ce manga que je pensais être simplement un énième survival. L’intrigue sort du lot. On regrettera juste quelques facilités dans le scénario comme l’explication des élèves pour ne pas sortir de l’enceinte du lycée qui est l’une des 100 actions !

Découvrez quelques pages sur le site des éditions Delcourt / Tonkam ici.

Infos :

Titre : Signal 100 T.1
Scénario : Arata Miyatsuki
Dessin : Shigure Kondo
Editeur : Delcourt / Tonkam
Collection : Borderline
Format : 128 x 182
Nb de pages : 192
Parution : 5 septembre 2018
Prix : 7,99€