LE VOLEUR D'ESTAMPES T.1 (CAMILLE MOULIN-DUPRÉ)



Voyage au pays du soleil levant avec ce titre hors du commun. Collection Seinen.

 

Résumé :

Japon, fin du XIXe siècle. Dans une société en crise, le Voleur mène une double vie. Le jour, il œuvre dans le restaurant portuaire de son père. La nuit, il dévalise la colline aux palais. Ce qui le guide : le frisson de l’aventure, la sensation de liberté, le sentiment que le monde lui appartient.
Jusqu’au jour où il cambriole le gouverneur. Jusqu’au jour où sa fille découvre son visage. Entre l’héritière, promise à un destin qu'elle refuse, et le Voleur, piqué dans son orgueil, se noue alors un étrange chassé-croisé...

Inclassable, poétique et artistique,
Le Voleur d’estampes saura vous inviter au voyage dans une histoire dessinée et racontée comme un recueil d'estampes japonaises…

Mon avis :

Japon du XIXe siècle. Un jeune homme aide son père dans son restaurant. Faire les courses, ranger, balayer, servir, voilà le quotidien très ennuyeux de ce fils de restaurateur. Mais l'ennui ne dure qu'un temps, celui de la journée. Car le soir, il change de visage. Il devient un voleur. Et ce soir, il a décidé de cambrioler le gouverneur. Mais il ne s'attendait pas à tomber sur l'héritière, la fille du gouverneur, alors qu'il s'échappe de la demeure après l'avoir volée, et que la demoiselle découvre son visage...

Magnifique, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit. C'est beau, c'est poétique, c'est artistique, c'est hors norme. On plonge au cœur du Japon du XIXe siècle avec délice. La rencontre de deux personnages aux histoires bien particulières va tout bouleverser. Le voleur qui n'a jamais commis le moindre faux pas jusque-là va être perturbé par cette jeune femme qui a découvert son visage, alors qu'elle trouve en ce jeune voleur un moyen d'échapper à sa vie très monotone d'héritière.

Il suffit d'un coup d'œil pour adopter ce titre qui a tout l'air d'un recueil d'estampes. C'est beau à regarder et l'histoire de ces deux destins hors du commun est passionnante et très poétique. À découvrir !!

Feuilletez un extrait de ce titre sur le site des éditions Glénat ici.

Infos :

Titre : Le voleur d'estampes
Auteur : Camille Moulin-Dupré
Éditeur : Glénat
Collection : Seinen
Format : 14,5 x 21 cm
Nb de pages : 208
Parution : 13 janvier 2016
Prix : 13,25€