LES HISTOIRES D'AMOUR AU JAPON (AGNES GIARD)



Pour mieux comprendre ce que représente l'amour au Japon, dans un ouvrage qui recense pas moins de cent histoires d'amour les plus connues du Japon.



Résumé :

Il est dit au Japon qu'au Commencement était non pas un, mais deux dieux - Izanagi l'homme et Izanami la femme – car dans ce pays qui pose une histoire de cœur au départ de tout, la seule chose importante c'est d'aller à la rencontre de l'autre. Dans la Genèse japonaise, donc, le monde est le résultat d'un acte d'amour entre deux êtres qui, préalablement, tournent autour d'un poteau pour mimer la première rencontre... Après quoi, les amoureux mythiques procèdent aux multiples étreintes qui donnent naissance à ce qui existe, y compris les êtres humains, tous issus de ce désir qui a porté la première femme vers le premier homme.

Cet ouvrage recense les cent histoires d'amour les plus connues du Japon, décryptées et commentées par des artistes, des anthropologues ou des historiens. Entrez dans la danse de ces multiples désirs croisés qui reflètent, chacun, une parcelle du nihon no kokoro : "le cœur du Japon".

Mon avis :

L'ouvrage commence par une introduction très dense sur la création de l'univers. La légende mentionnée est celle d'Izanami, la première femme, et Izanagi, le premier homme, qui procréent l'univers. Le monde serait donc le résultat d'un acte d'amour.

Cet ouvrage très épais nous évoque comment les Japonais perçoivent l'amour, comment l'amour est encré dans leurs traditions et leurs habitudes de vie. Et tout cela de bien des manières : on nous raconte des histoires et des légendes, on nous parle des symboles de l'amour au Japon, de la place de la femme au cours de l'histoire et dans les traditions, on nous explique et donne les traductions de quelques poèmes et pièces de théâtre...

On apprend beaucoup de choses sur le Japon et son histoire. J'ai été surprise de découvrir à qui faisaient référence certains personnages de manga que j'ai pu lire ou encore de découvrir certains légendes en lisant ce livre. Comme quoi on passe à côté de beaucoup de choses lorsqu'on ne connaît pas assez la culture d'un pays.

Ce gros pavé (512 pages), se découpe en très nombreux chapitres aux thèmes très forts comme :

1°/ Le secret de l'éternité
2°/ Le désir par l'attente
3°/ Tout a un cœur
4°/ Insaisissables nymphes
5°/ Mariage et impureté


Pour illustrer ces nombreuses pages, l'auteur a utilisé des supports très variés : dessins, photos de jardins, photos de films, calligraphies, estampes, gravures, couvertures de revues, affiches de films, couvertures de manga...

Ce livre s'adresse aux amoureux du Japon qui souhaitent comprendre « le cœur du Japon ». Il y en a pour des heures et des heures de lecture, même des jours et des jours afin de chercher à percer les secrets de l'amour japonais.

Quelques extraits :

« Au Japon, où l'on plie des papiers pour symboliser l'amour, le verbe orimasu, « plier », signifie aussi « déchirer », comme si les histoires de cœur étaient fatalement vouées à finir mal, dans les douleurs de la division. »

« Le Japon fait partie des rares pays au monde qui consacrent un jour férié à l'amour ».

« Parce que la grue (tsuru) est monogame et que sa danse de séduction fait partie des spectacles les plus gracieux au monde animal, elle symbolise les couples qui restent unis à vie. »

Moi qui adore la culture japonaise, je me suis plongée dans la lecture de cet ouvrage avec délice. Ça a été un vrai régal !

Découvrez quelques extraits de ce titre sur le site des éditions Glénat ici.

Infos :

Titre : Les histoires d'amour au Japon
Auteure : Agnès Giard
Éditeur : Glénat
Collection : Hors collection
Format : 190 x 248
Nb de pages : 512
Parution : 21 novembre 2012
Prix : 49€