Borderline tome 1 - Les mots de la nuit



Dans ce qu’il écrit se cache son pire ennemi…



Résumé :

Au lendemain d’une soirée arrosée, un écrivain en panne d’inspiration passe le reste de la nuit à écrire comme un forcené. En 3 nuits, le nouveau roman est terminé. Trois nuits, sans aucun souvenir le lendemain matin, sans aucune idée d’où lui est venue l’inspiration. Son éditeur, enthousiaste, édite rapidement le nouveau roman. Mais une fois le livre sorti en librairie, quelqu’un lui attente un procès pour diffamation. Sans le savoir, il aurait donné à l’un de ces personnages, psychopathe et meurtrier, le nom de ce type. Comment le hasard a-t-il pu le conduire à donner le nom de cet homme à un personnage de fiction ? Et si son livre n’était pas un roman, s’il était en face d’un authentique meurtrier ?

Mon avis :

La toute première impression que j’ai eu lorsque j’ai eu cette BD entre les mains, c’est que c’est un très bel ouvrage. Les dessins sont très soignés, réalistes, et la mise en page nickelle.

Ensuite, lorsque l’on commence à lire, on est mis tout de suite dans le bain. On nous met tout de suite en situation avec la vie de Fernando, écrivain célibataire en mal d’inspiration, et qui fait très misérable en plus. Une bande de copains qui n’ont pas l’air très nets, une prostituée qui joue un peu le rôle de psychologue, enfin tout nous montre la vie misérable de notre écrivain.

Et puis d’un coup, tout s’accélère. Un matin, il découvre des pages éparpillées un peu partout dans sa chambre. Et il se rend compte que c’est le début d’une histoire qui pourrait être très intéressante. Mais le problème, c’est qu’il ne se souvient pas avoir écrit tout ça…

A partir de là, il n’y a plus moyen de décrocher de la BD. On veut tout savoir. Comment a-t-il écrit cette histoire ? Pourquoi ne se souvient-il de rien ? Quel est le véritable rapport entre le héros de son roman et l’homme qui a porté plainte ? Une quantité de questions nous envahit dont beaucoup auront leur réponse à la fin de ce volume, mais pas toutes ! Eh oui, il faut bien un petit peu de mystère dans cette fiction…

En conclusion, tout est bon dans cette BD : le scénario, le dessin, le suspense, la fin…

Infos :

Titre : Borderline T.1 Les mots de la nuit
Dessins : Berr
Scénario : Robin
Editeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Format : 23.5 x 31cm
Pagination : 48 pages
Parution : 30 janvier 2008
Prix : 12.90€

A noter que chacun des volumes de cette série pourra se lire indépendamment des autres.

Les auteurs : (biographies extraites de www.bamboo.fr)

Berr :

Après avoir été illustratrice dans la pub, elle élabore des story boards, logos pour des produits de grandes marques. En 2001, elle débute dans la bande dessinée et signe son premier album avec Rodolphe, premier tome de La Maison Dieu (chez Albin Michel). Borderline est sa 1re série chez Bamboo.

Robin :

Il entre en 1990 à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles, où il suit des cours de bandes dessinées. Il publie ses premiers travaux aux Éditions [Treize étrange] où il illustre Demain est un autre jour. En 2000 paraît son premier album, Si j'ai bonne mémoire dans la collection Tohu-Bohu des Humanoïdes Associés. Il réalise des storyboards pour différents docu-fictions avant de signer Nathaniel chez Bamboo, puis Borderline dans la collection Grand Angle.