M.O.R.I.A.R.T.Y T.1 : EMPIRE MÉCANIQUE (DUVAL / PÉCAU / SUBIC / SMULKOWSKI)



Cette nouvelle aventure de Sherlock Holmes nous emmène dans un univers steampunk mêlant Sherlock et Watson à d’autres noms connus comme Docteur Jekyll et Mister Hyde ou encore Winston Churchill… Collection Neopolis.

 

Résumé :

Dans une fumerie d’opium londonienne, un monstre est abattu par la police de 7 balles dans le corps. Au club Diogène, un enquêteur et son partenaire contrecarrent les plans machiavéliques d’un automate joueur de cartes. Ce soir-là, l’alter ego du monstre sortira indemne de l’hôpital et l’enquêteur sera chargé d’une nouvelle affaire. Ils s’appellent respectivement docteur Jekyll et Sherlock Holmes. La messe est dite…

Mon avis :

Londres, septembre 1899. Sherlock Holmes parvient à déjouer les agissements d’un automate lors d’une partie de cartes. Pendant ce temps, un monstre fait des ravages dans une fumerie d’opium avant d’être stoppé par la police avec sept balles. Pourtant, le monstre s’échappe quelques heures plus tard de l’hôpital…

Cette nouvelle aventure de Sherlock Holmes est en fait un mélange de deux célèbres histoires : celle de Sherlock Holmes et celle de Docteur Jekyll et Mister Hyde. Et le tout est transporté dans un univers steampunk étonnant. Ce sont bien Holmes et Watson qui enquêtent, et ils sont sur la piste du Docteur Jekyll. La quantité de références dans un même tome peut faire peur, mais le résultat est très bon. Outre la présence de Winston Churchill, il y a également une référence au chien des Baskerville. Le mélange des genres est très sympa. Et à tout ça, il faut ajouter Moriarty, que Sherlock Holmes croyait mort.

Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer avec ce premier tome. Bien sûr, nous savons tous que Docteur Jekyll et Mister Hyde ne font qu’un donc ça enlève un peu de surprise, mais les références sont si nombreuses qu’il est bien difficile de deviner comment l’histoire va tourner.

Au final, rien de bien novateur, mais tout de même une histoire très agréable à lire, dont j’ai hâte de lire la suite et fin dans le tome 2.

Découvrez quelques pages sur le site des éditions Delcourt ici.

Infos :

Titre : M.O.R.I.A.R.T.Y Tome 1 : Empire mécanique
Scénario : Fred Duval & Jean-Pierre Pécau
Dessin : Stevan Subic
Couleur : Scarlett Smulkowski
Couverture : Nicolas Siner
Editeur : Delcourt
Collection : Neopolis
Format : 240 x 320
Nb de pages : 64
Parution : 29 août 2018
Prix : 15,50€