UN VILLAGE FRANÇAIS T.1 : 1914 (GAUDIN / ALEKSIC)



Le préquel inédit de la série télévisée diffusée sur France 3 ! Genre historique.

 

Résumé :

Villeneuve, sous-préfecture fictive du Jura.
25 ans avant les événements de la série télévisée, cette préquelle apporte une dimension et un sens nouveaux aux personnages que l’on connaît.
L’histoire commence le 28 juin 1914. Tranches de vie quotidienne de la famille Larcher, des Schwartz ou encore des Breylleau… Le maire du village est inquiet, il vient d’apprendre l’assassinat de l’archiduc d’Autriche François-Ferdinand ; il sent que la guerre est toute proche…et en effet, début août, c’est la mobilisation. Tout le village doit s’organiser en prévision du départ des hommes… Premières séparations, premiers combats… premiers orphelins !

Mon avis :

Villeneuve, 28 juin 1914. Nous découvrons un petit village paisible et les protagonistes de l'histoire. Entre histoires d'amoures et histoires de familles, tout semble normal si ce n'est ce télégramme que le maire a reçu et qui inquiète certains habitants. L'archiduc d'Autriche a été assassiné à Sarajevo, et ceux qui s'intéressent un tant soit peu à la politique réalisent que cet assassinat pourrait très bien faire boule de neige et déclencher une guerre mondiale. D'autres, bien plus terre-à-terre, se demandent en quoi cela pourrait les concerner...

N'ayant jamais vu un seul épisode de la série télévisée, je ne pourrai pas faire de comparatifs, je vais donc vous parler uniquement de ce que j'ai pensé de cette bande dessinée, que j'ai particulièrement aimé. Les tranches de vie, j'adore en général. Et là, c'est exactement le genre auquel on a affaire pour une grande partie de ce premier tome. On suit plusieurs personnages du village qui sont en liens plus ou moins directs. Leur situation familiale, leurs histoires d'amour, c'est leur quotidien qui rythme la majorité des pages de ce premier tome, jusqu'à l'appel à la mobilisation qui n'intervient qu'à la page 34.

On s'attache très vite à ce petit village et à ses petites histoires. Les dessins sont très agréables à regarder, avec des cases bien remplies qui nous plongent très facilement au coeur de la vie du village.

Une très belle surprise pour laquelle il n'est pas besoin d'avoir vu la série pour l'apprécier.

Découvrez quelques pages de ce titre sur le site des éditions Soleil ici.

Infos :

Titre : Un village français T.1 : 1914
Scénario : Jean-Charles Gaudin
Dessin : Vladimir Aleksic
Couleurs : Facio
Editeur : Soleil
Format : 234 x 323
Nb de pages : 48
Parution : 22 avril 2015
Prix : 14,50€