LA BELLE LISSE POIRE DU PRINCE DE MOTORDU ET 4 AUTRES HISTOIRES



5 histoires à écouter du prince de Motordu !
1. La belle lisse poire du prince de Motordu :

Le jeune prince de Motordu habite un magnifique chapeau. Avec ses coussins il y joue aux tartes dans la grande salle à danger. Un jour, une jeune institutrice, la princesse Dézécolle, l'invite dans sa classe pour remettre le langage à l'endroit.

2. Motordu papa :

Le prince de Motordu et la princesse Dézécolle se sont rencontrés et mariés dans "La belle lisse poire du prince de Motordu". Maintenant la princesse attend la venue au monde de son premier dédé. Elle le désire tant, ce premier garçon, qu'elle envisage de l'appeler Désiré. Il se prénommera finalement Nid-de-Koala. Le prince se préoccupe déjà de l'avenir du petit bout d'homme qui va naître : sera-t-il poulanger, fera-t-il de la chirurscie esthétique ou deviendra-t-il mécanichien pour dénicher les pannes de toiture?

3. Le petit Motordu :

L'enfance du prince de Motordu. Au début de sa longue vie, le tout jeune prince de Motordu appelle un chapeau un chapeau, au grand désespoir de ses parents car, dans la famille Motordu, on doit parler en mots tordus. Ainsi, on ne dit pas «papa» à son père mais «tata», et un château est toujours nommé chapeau… Et c'est le début d'un apprentissage éprouvant !

4. Au loup tordu ! :

Le jeune prince de Motordu garde son troupeau de boutons. Survient un loup qui désire manger quelque chose de bon dont il ne sait plus le nom :
– Mais je sais que cette chose fait des bêêê, bêêê..., dit-il.
– Des bêtises? des bégonias? des bérets? propose le prince désireux de l'aider.

5. Rendez-moi mes poux ! :

Un jour, Mathieu sentit que sa tête le démangeait. Et, en se grattant bien fort, il découvrit qu'il avait des poux… Une formule magique trouvée par hasard lui permit de les apprivoiser et de s'en faire des amis. Heureux, Mathieu coulait des jours paisibles avec ses poux. Jusqu'au jour où sa mère découvrit les intrus…

Mon avis :

Ce sont cinq histoires merveilles de l'univers du prince de Motordu. Dans ces cinq histoires, le prince de Motordu trouve une fiancée, il devient papa, on le découvre également lorsqu'il était enfant, ou lorsqu'il est berger, et une dernière histoire nous raconte la grande amitié de Matthieu avec ses poux. Dans chacune de ces histoires, les jeux de mots sont aussi drôles que tordus. Et chacune d'elles est indépendante des autres. Ainsi, après les avoir toutes écoutées, l'enfant peut choisir de réécouter celles qu'il préfère.

Les musiques sont entraînantes et les thèmes abordés très simples. Chacune des histoires dure environ 10 minutes. Adaptées pour des enfants à partir de 4 ans, c'est assez difficile à comprendre pour ma fille qui a tout juste 4 ans. En revanche, c'est déjà plus facile à comprendre pour mon autre fille de 5 ans à peine.

La collection Ecoutez lire permet de découvrir des histoires d'une autre manière que la lecture. Ou alors elle permet de redécouvrir des titres déjà connus d'une toute autre façon, qui changent de la lecture de papa et maman.

Infos :

Titre : La belle lisse poire du prince de Motordu et 4 autres histoires
Auteur : Pef
Editeur : Gallimard jeunesse
Collection : Ecoutez lire
Nb de CD : 1
Durée de l'écoute : environ 50 minutes
Parution : 23 septembre 2010
Prix : 9€