LE FANTOME DE L'OPERA



Plongez dans le mystère oppressant du fantôme de l'Opéra Garnier.

 

Résumé :

Paris, 1878. Des drames inexpliqués secouent l'Opéra Garnier : un machiniste est retrouvé pendu au bout d'une corde et le grand lustre se décroche en pleine représentation. Un mystérieux «fantôme de l'Opéra» hante les lieux, se livrant à un étrange chantage...
Un récit noir et haletant adapté avec maestria.

Mon avis :

L'histoire commence alors que Pierre est dans la salle de théâtre en train de regarder la représentation de son amour d'enfance, Ingrid. Au même moment, un homme est en train de signer les papiers pour devenir le nouveau propriétaire de l'Opéra. Les clauses du contrat sont étranges. En effet, il est question de laisser à disposition du Fantôme de l'Opéra la loge N°5 et de lui verser la somme de 20 000 francs par mois. Le nouveau propriétaire, prenant ces histoires de fantôme pour des sornettes, signe le contrat en pensant d'avance ne pas respecter ces clauses absurdes. Quelques minutes plus tard, un homme, un machiniste de l'Opéra, est retrouvé mort.

L'ambiance de cette œuvre est particulièrement oppressante. Le rendu en bande dessinée est excellent, dans un style saisissant de noirceur tout en laissant une grande place à l'intrigue. Le couple Pierre/Ingrid prend tout autant d'importance que le personnage du fantôme de l'Opéra, l'amour créant une sorte de triangle amoureux étrange dans lequel on ne sait pas trop qui est vraiment le fantôme et quels sont les véritables secrets d'Ingrid.

Ce premier tome (sur les 2 que compte la série) est saisissant et l'histoire haletante. Un petit bijou de la bande dessinée, pour adolescents et adultes.

Infos :

Titre : Le fantôme de l'Opéra
Auteur : Christophe Gaultier
D'après l'œuvre de Gaston Leroux
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : Fétiche
Format : 230 x 310
Nb de pages : 56
Parution : 24 mars 2011