LE GRIMOIRE D'ELFIE T.1 : L'ÎLE PRESQUE (ARLESTON / ALWETT / MINI LUDVIN)



Une histoire tendre et riche en aventure, dans laquelle s’invite un soupçon de magie !

 

Résumé :

Depuis la mort de leur mère, Elfie et Magda vivent chez une tante acariâtre. Mais un jour leur sœur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence !

Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancœurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu’elle a hérité des talents de sorcière de sa mère et d’un grimoire qu’elle doit nourrir de ses écrits…

Un récit tendre et aventureux, balançant entre mystères et charme des petites choses du quotidien.

Mon avis :

Elfie, 11 ans et Magda, 12 ans, vivent chez leur oncle et leur tante depuis la mort de leur mère. Leur grande sœur Louette, âgée de 18 ans et indépendante, a quitté la maison. Mais un jour, cette dernière revient, conduisant un bus anglais qu’elle a transformé en bibliothèque ambulante ! Après avoir présenté à sa tante une ordonnance du juge comme quoi elle a désormais la responsabilité de ses deux petites sœurs, elles peuvent partir toutes les trois pour commencer une nouvelle vie ! Elles décident de se rendre à Kermalo, une petite île bretonne, où elles avaient l’habitude d’aller en vacances avec leur mère.

Une fois qu’elles sont arrivées sur l’île, Louette donne à ses sœurs des cadeaux qui leur étaient destinés et qui étaient dans un coffre à la banque de leur mère. Alors que Magda récupère le cramée de sa maman, Elfie elle, reçoit un carnet aux pages vierges, dont la couverture est ornée de pierres incrustées formant la constellation des Pléiades et sur laquelle il est écrit « Nourris-moi »…

Ce premier tome est pour moi un petit coup de cœur dans le monde de la bande dessinée jeunesse ! Outre les dessins qui sont tout simplement merveilleux, c’est la manière d’aborder la magie qui m’a beaucoup plu dans cette histoire, en l’imbriquant de façon légère (et même très discrète à son apparition) dans une tranche de vie douce et tendre. Bien qu’elle soit bien présente à partir de la moitié du tome, elle ne prend pas pour autant le dessus sur l’intrigue principale, à savoir Elfie et son ami Ronan qui cherchent un timbre perdu qui permettra de réconcilier les habitants de l’île qui sont divisés en deux camps. Et dans tout ça, on n’oublie pas l’histoire de ces trois sœurs orphelines, leurs joies et leurs peines du quotidien : Louette qui met tout son cœur à l’ouvrage pour faire tourner sa librairie tout en s’occupant de ses deux petites sœurs, Magda qui se sent mise à l’écart à cause d’un handicap, et Elfie, optimiste et joyeuse, qui a si bon cœur qu’elle fait tout pour aider les gens et les mettre à l’aise.

J’ai pris énormément de plaisir à lire ce premier tome. C’est tendre, c’est mignon, c’est un brin magique, et sous ses airs d’histoire fantastique, cette histoire parle tout de même de quelques sujets sérieux !

Découvrez quelques pages sur le site des éditions Drakoo ici.

Infos :

Titre : Le Grimoire d’Elfie T.1 : L’île presque
Scénario : Christophe Arleston & Audrey Alwett
Dessins : Mini Ludvin
Couleurs : Hélène Lenoble
Editeur : Drakoo
Nb de pages : 80
Parution : 3 février 2021
Prix : 15,90€