ROBILAR OU LE MAISTRE CHAT T.2 : UN OGRE À MARIER (CHAUVEL / GUINEBAUD / LOU)



L’Ogre est désormais seigneur du château, grâce à Robilar. Mais il est tout de même très malheureux. Il se sent seul et aimerait retrouver son apparence d’homme d’autrefois. Mais pour ça, il lui faut le baiser d’une princesse. Robilar décide donc d’organiser un concours… Collection Conquistador.

 

Résumé :

Robilar est vengé. Le chambellan, le roi, sa fille et même Panisse croupissent dans les geôles, tandis qu'il règne sur le château en compagnie de l'ogre... qui déprime. Amnésique, ce dernier souhaite retrouver mémoire et forme humaine, en embrassant une princesse. Robilar organise donc un concours de prétendantes, sans imaginer ce que les cinq furies qui se présentent au château vont déclencher…

Mon avis :

Robilar a bien réussi son coup dans le premier tome : l’Ogre est désormais le seigneur du château, et lui son chambellan. Mais l’Ogre est triste. Non seulement il se sent seul, mais en plus il aimerait retrouver son apparence d’autrefois et redevenir un homme. Et comme dans les contes, le seul remède est le baiser d’une princesse. Qu’à cela ne tienne ! Robilar organise un concours. La princesse qui le gagnera aura le privilège d’embrasser le seigneur pour lui redonner sa véritable apparence, et devenir son épouse !

Les cinq prétendantes qui s’annoncent pour le concours sont loin d’être communes, et leurs animaux de compagnie ne sont pas en reste ! Affublées des surnoms de La Belle au bois sans soif, Peau d’bique, la princesse au petit pois chiche, Blanche-Mièvre et Ray Ponce, elles sont prêtes à tous les coups bas pour gagner ! Mais c’était sans compter sur leurs animaux de compagnie et Robilar qui vont perturber le concours !

Je me suis régalée avec ce second tome. J’ai l’ai trouvé encore plus drôle, plus truculent, plus sarcastique que le premier. Certaines des prétendantes ont un langage cru et féroce, et celles qui se tiennent le mieux ne sont pas forcément les moins à craindre… surtout si l’on prend en compte leurs animaux de compagnie : pendant que le singe de la princesse au petit pois chiche cherche à attirer la sympathie de Robilar avec de l’argent, la chatte de Peau d’bique elle, tente de le charmer…

C’est une superbe suite au premier tome ! C’est drôle, l’histoire se joue des codes des contes, et la fin est totalement inattendue et savoureuse !

Découvrez un extrait sur le site des éditions Delcourt ici.

Dans la même série :

 

Infos :

Titre : Robilar ou le maistre chat T.2 : Un ogre à marier
Scénario : David Chauvel
Dessins : Sylvain Guinebaud
Couleur : Lou
Editeur : Delcourt
Collection : Conquistador
Format : 230 x 320
Nb de pages : 64
Parution : 13 janvier 2021
Prix : 15,50€