LE ZOO DES ANIMAUX DISPARUS T.1 (CAZENOVE / BLOZ)



Le seul zoo où on peut voir des animaux qu’on ne verra malheureusement plus jamais !

 

Résumé :

Déborah, stagiaire vétérinaire qui rêve de travailler dans un zoo, se voit affecter dans un parc zoologique très particulier, car il ne présente aux visiteurs que des animaux éteints depuis des siècles, quelques décennies ou même quelques mois. Pas évident de savoir quel vaccin faire à un dodo, comment nourrir un éléphant de Sicile ou si cet oiseau tahitien, l'O'u, est en pleine forme ou pas…

Mon avis :

Le zoo des animaux disparus fait partie des titres des éditions Bamboo consacrés au « apprendre en s’amusant ». Car oui, pour apprendre des choses, on en apprend, et pas qu’un peu ! Il faut dire que ce n’est pas souvent qu’on lit une bande dessinée consacrée aux animaux disparus. Et pour cause, on ne sait pas forcément grand-chose sur eux. On se rend compte très vite que les auteurs ont dû faire beaucoup de recherches. Dans ce premier tome, on suit les aventures (péripéties ?) de Déborah, nouvelle stagiaire au zoo. On découvre le zoo et ses animaux avec elle.

La bande dessinée se découpe en petits gags (une page chacun en règle générale), et chacun de ces gags se consacre à un animal disparu. Et comme souvent, tous ces gags s’inscrivent dans un tout pour former une grosse histoire.Même si je n’ai pas ri, j’ai souri tout au long de ma lecture. C’est frais, c’est original et la jeune stagiaire en voit de toutes les couleurs avec les employés du zoo qui n’hésitent pas à la bizuter !

J’ai beaucoup apprécié le cahier pédagogique en fin de bande dessinée qui nous explique les principales causes de l’extinction des espèces. On découvre ainsi comment ont disparu le quagga, la rhytine de Steller ou encore le dodo, que nous avons découvert dans les pages précédentes auprès de Déborah.

Une bande dessinée qui s’adresse surtout à de jeunes lecteurs mais que les adultes saurons tout de même apprécier.

Découvrez quelques pages sur le site des éditions Bamboo ici.

L’avis d’Angélique, 11 ans :

J’ai adoré lire la BD car c’est très drôle et j’aime bien le système d’histoires qui sont toutes sur le mêmes thème, mais ce n’est pas vraiment non plus une suite, c’est plutôt des histoires séparées. Et bien sûr, j’ai surtout aimé car ça parle d’animaux.

Infos :

Titre : Le zoo des animaux disparus T.1
Scénario : Cazenove
Dessins : Bloz
Couleurs : Sylvie Bonino
Editeur : Bamboo
Nb de pages : 48
Parution : 3 juin 2020
Prix : 10,95€