MANGA : MARIE LA SORCIÈRE T.1 (AZUMI KOBAYASHI)



Une comédie fantastique qui se déroule au XVIe siècle ! Collection Fantasy.

 

Résumé :

Marie la sorcière vit avec son corbeau, Nacht, dans le Saint Empire Romain Germanique du XVIe siècle. Autant dire qu'avec l'Inquisition et la chasse aux sorcières, elle n'a pas la vie facile. Pourtant, elle aime les gens et ne leur souhaite que du bien. Un jour, elle rencontre Gilbert, un chevalier borné et ennemi juré des sorcières ! Le jeu du chat et de la souris commence alors entre eux !

L’avis de Soaz :

Marie est une sorcière, même si elle prétend le contraire. Elle possède un corbeau du nom de Nacht avec lequel elle est capable de parler. Et sa cabane est remplie de choses étranges comme des ossements d’animaux. Mais elle préfère se dénommer « guérisseuse ». Alors que nous sommes au XVIe siècle et que la chasse aux sorcière bat son plein, Marie ne trouve rien de mieux que de sauver Gilbert, membre de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem et protecteur de l’île de Rhodes. Attaqué par des brigands, il est tellement buté qu’il est persuadé d’avoir été mis à mal par une sorcière. Comment Marie va-t-elle faire pour ne pas être démasquée ?

J’ai été très agréablement surprise par ce premier tome ! J’ai mis du temps avant d’entamer cette lecture car les dessins sont bien différents de ce que j’ai l’habitude de lire, du coup ça ne m’inspirait pas plus que ça. Quelle erreur ! Les dessins collent justement parfaitement à cette histoire de sorcière pendant l’inquisition au XVIe siècle ! Marie est une jeune sorcière (en fait non, pas jeune du tout, mais elle en a l’apparence) cultivée, prête à aider son prochain, et elle n’hésite pas une seconde à se mettre dans de mauvaises situations si cela peut sauver des vies ! C’est ce qu’elle fait en venant au secours de Gilbert, après qu’il a été attaqué. Depuis, il a parfois des doutes sur l’identité de Marie, se demandant justement si elle n’est pas une sorcière !

C’est très drôle ! Entre le chevalier complètement borné (et un peu idiot aussi) qui n’est pas capable de reconnaître des brigands quand il en voit, Marie qui essaie de faire ce qu’elle peut pour ne pas ressembler à une sorcière (comme changer de moyen de locomotion car le balai, c’est un peu voyant), et le corbeau Nacht qui est jaloux du petit chat noir que Marie a recueilli, rien ne tourne rond !

De plus, l’auteur s’attarde sur cette période en nous donnant des explications et des détails sur des faits historiques. C’est excellent !

Découvrez un extrait sur le site des éditions Soleil manga ici.

Infos :

Titre : Marie la sorcière T.1
Auteur : Azumi Kobayashi
Editeur : Soleil manga
Collection : Fantasy
Format : 128 x 182
Nb de pages : 192
Parution : 19 octobre 2022
Prix : 7,99€