LE SAMOURAI BAMBOU T.3 (MATSUMOTO / EIFUKU)



Un manga étonnant, dépaysant.



Résumé :

Sôichirô essaie de profiter du mieux possible de sa nouvelle vie de samouraï désarmé dans les bas quartiers d'Edo avec des leçons de philosophie données aux enfants, quelques balades de détente, ses amourettes avec une fille de l'archerie... Les jours pourraient s'écouler paisiblement s'il n'avait pas à ses trousses des tueurs venus de Shinshû pour le réduire au silence. Le mystère sur le passé du Samouraï Bambou s'épaissit...

Mon avis :

Cette série est étonnante de par sa singularité. Le scénario est classique, celui de l’histoire d’un homme qui utilise un sabre de bambou pour réprimer sa violence. Mais derrière cette attitude, se cache un personnage mystérieux, dont on ne sait pas grand chose. On découvre au début de ce troisième volume un épisode du passé de Sôichiro, dans lequel sa mère est toujours en vie, et prévient son fils qu’il est comme son père, qu’il se transformera en démon s’il manie le sabre. Par la suite, presque tout le volume est consacré à Kikuchi, un homme grand comme une montagne qui sème la zizanie, et des enquêteurs qui cherchent des informations sur le passé de Sôichiro.

Le dessin, quant à lui, est surprenant. Certaines pages ont des traits très grossiers alors que d’autres vont être enchanteresses, poétiques. Le rendu est pour moi très étrange. Tellement étrange que j’en suit surprise à chaque page que je tourne…

Ce titre est un peu monotone, il ne se passe pas grand chose. On découvre surtout la routine des habitants. Les choses ne se précipitent qu’à la fin du volume, avec l’arrestation de Kikuchi. Le volume 4, par contre, devrait être des plus palpitants car on devrait y découvrir le passé de Sôichiro. En attente donc d’un volume plus intéressant.

 


Infos :

Titre : Le Samourai Bambou T.3
Auteurs : Taiyou Matsumoto et Issei Eifuku
Editeur : Kana
Collection : Made In
Format : 14,8 x 21
Nb de pages : 196
Prix : 15€
Parution : 2 avril 2010