ESPRITS ET CRÉATURES DU JAPON (LAFCADIO HEARN / BENJAMIN LACOMBE)
- Détails
- Créé le mardi 5 janvier 2021 13:51
Parmi les « beaux livres » évoquant les contes et légendes du Japon, ce recueil nous émerveille, notamment grâce à ses sublimes illustrations ! Collection Métamorphose.
Résumé :
Benjamin Lacombe s’intéresse avec cet ouvrage à la nature et à la figure animale. Après une immersion au fond des eaux, on émerge à la surface qu’on explore par le biais des racines, de la terre et des mammifères, pour atteindre le ciel et les volatiles. Ce sujet est synonyme au Japon de mystère et de respect. Comme pour le premier opus, le traitement graphique s’adapte à chaque histoire.
L’avis d’Anaïs :
Êtes-vous intéressé par les créatures et les esprits du Japon ? Si oui, les connaissez-vous réellement ? Connaissez-vous réellement leur histoire ? Dans ce magnifique ouvrage, découvrez les histoires de nombreuses de ces créatures, accompagnées de merveilleuses illustrations qui pourront vous plonger dans l’histoire même…
Ce livre a été un vrai bonheur pour moi ! Quoi de mieux, pour moi, fan de tout ce qui touche au Japon, que de tomber sur ce magnifique ouvrage racontant des histoires d’esprits et de créatures du Japon ? À ma grande surprise, je croyais en connaître certains, mais en fait je me suis rendu compte que je ne les connaissais pas si bien que ça. Certaines histoires ont été une véritable découverte mais d’autres, comme les Kitsune ou bien les Kappa, créatures que je connais bien grâce notamment aux mangas ou aux jeux vidéos japonais, m’ont été dévoilées sous un autre angle, chose qui m’a bien surprise. En effet, la richesse du vocabulaire utilisé, aussi bien français que japonais, est surprenant. Toutes les histoires, à part celle des Kitsune, sont racontées comme des légendes, des mythes, des contes. Malgré ce que l’on pourrait croire, même si elles semblent toutes simples, le fond des histoires est très profond et sérieux. J’ai mis à part l’histoire contée sur les Kitsune car nous ne pouvons pas considérer ce récit comme une histoire. On pourrait plus croire à une encyclopédie sur les Kistune, tellement ces créatures sont compliquées à comprendre, aussi bien pour nous que pour les japonais qui ont tous une version différente de ces créatures.
Les histoires sont tellement bien contées que l’on pourrait très vite y croire. Même si certains termes sont compliqués, on peut passer outre et comprendre pourtant l’histoire en elle-même. Elles sont réellement incroyables et c’est une des raison pourquoi j’ai adoré ce livre.
Ensuite, nous ne pouvons pas laisser de côté les dessins fabuleux de cet ouvrage. Les dessins, faits avec le plus grand soin sont presque hypnotisants. Il est très facile ainsi de se représenter toutes ces créatures, même si c’est le point de vue de Benjamin Lacombe et que nous pouvons trouver différentes représentations, étant donné que toutes ces créatures sont fictives. J’ai vraiment adoré ce livre et vous le conseille donc, que vous soyez ou non féru de culture japonaise !
L’avis de Soaz :
Splendide n’est pas un mot assez fort pour exprimer mon ressenti en regardant les illustrations des esprits et des créatures du Japon de Benjamin Lacombe. Elles sont d’une finesse rare, et d’une beauté à couper le souffle. Passionnée par tout ce qui touche au Japon, j’attendais avec beaucoup d’impatience ce titre qui est à la hauteur de mes espérances, voire plus. Les histoires nous plongent avec délice dans les contes et légendes du Japon. On y retrouve les kitsune et les kappa qui reviennent souvent dans les mangas, et on en découvre d’autres. Et outre les histoires passionnantes et les illustrations de Benjamin Lacombe, c’est aussi l’édition qui est une petite merveille : un beau livre à s’offrir ou à offrir. Aucune hésitation possible si la personne s’intéresse un tant soit peu au Japon et/ou aux contes et légendes. Merci aux éditions Soleil de m’avoir fait découvrir ce fabuleux livre !
Découvrez un extrait sur le site des éditions Soleil ici.
Infos :
Titre : Esprits et créatures du Japon
D’après les textes de : Lafcadio Hearn
Illustrations : Benjamin Lacombe
Editeur : Soleil
Collection : Métamorphose
Format : 20 x 28 cm
Nb de pages : 172
Parution : 2 décembre 2020
Prix : 29,95€