IL EST INTERDIT DE VIEILLIR (HENRI CHAPIER)



Un ouvrage vraiment hors norme pour cet essai qui dénonce le culte du jeunisme de notre société !



Résumé :

Passé un cap, hormis quelques exceptions télévisuelles, certaines personnes disparaissent. Licenciées en raison de leur âge. Parties, sur la pointe des pieds, vers une retraite que l’on dit bien méritée. Issus d’un vivier inépuisable, les jeunes prennent ainsi leur place, trustent le marché de l’emploi, les médias, les écrans. Fatalité que cela ? Sort commun auquel nous n’échapperons pas? Les seniors n’auraient-ils plus rien à faire une fois un âge canonique atteint ? N’est-ce pas là mésestimer les pouvoirs de réinvention et de métamorphose qui nous constituent tous? N’est-ce pas nous inciter à devenir de petits vieux hypocondriaques, égocentriques, usés jusqu’à la trame, qui n’auraient plus rien à partager, construire et défendre ? Absolument, répond Henry Chapier qui brise ici cette conception illusoire du vieillir pour mieux souligner la maturation d’esprits qui, par-delà les générations, doivent apprendre une nouvelle forme de solidarité.

Mon avis :

Dès les premières lignes, on sait dans quelle ambiance et sur quel ton on va poursuivre. Il suffit pour cela de lire le premier paragraphe du premier chapitre intitulé « A l’origine du jeunisme, un fantasme de vieux frustrés », et qui dit : « Nul ne contestera le fait qu’à l’origine du jeunisme, il y a bien un fantasme de vieux frustrés, attachés à l’image de la femme-objet désormais hors d’atteinte vu leur âge ». Et nous voilà partis pour 58 pages d’idées et surtout d’anecdotes sur notre société qui a peur de vieillir.

Fort de son expérience (Henry Chapier a été critique, rédacteur en chef, cinéaste, animateur radio, chroniqueur…et j’en passe), il nous pique avec des situations tellement vraies, souvent sorties de son propre vécu. C’est ainsi qu’il va nous parler par exemple de l’émission « Divan » ou encore de son essai « Crée ou crève ». Tous les moyens sont bons pour dénoncer les dérapages de notre société. Les gens ne veulent pas vieillir, ils cherchent à rester jeunes le plus longtemps possible, mais ne serait-ce pas dû à notre société qui fait l’apologie de la jeunesse et de la beauté. Et le problème est qu’ils cherchent à rester jeune dans leur image. Ils n’arrivent pas à s’adapter à l’air du temps, à s’ouvrir l’esprit à de nouvelles façons de vivre. Le clivage entre les générations (jeune/vieux) s’élargit alors. Les vieux ne savent plus transmettre leur savoir aux jeunes, les jeunes ne savent plus les écouter, ils ne savent plus communiquer entre eux.

C’est là le but de Henry Chapier avec son essai « Il est interdit de vieillir ». Il cherche à communiquer. Des idées claires et concrètes, un texte court mais mordant. Cet essai permet de passer un très agréable moment, que l’on partage ou non les idées de l’auteur.

Infos :

Titre : Il est interdit de vieillir
Auteur : Henry Chapier
Editeur : Publibook
Genre : Essai
Parution : 18 juin 2009
Prix : 9,50€