TRIBULATIONS D'UN MACHIAVELIQUE CONNIL (PIERRE MAGDELAINE)
- Détails
- Créé le lundi 25 mai 2009 12:13
Voici un roman humoristique très jouissif, où un lapin cherche à dominer le monde !
Résumé :
Qu’advient-il lorsqu’un lapin souffrant d’anorexie se met à lire un livre au lieu de le grignoter ? Que se passe-t-il quand l’ouvrage en question n’est autre que "Il Principe" de Machiavel ? Assurément, le cunicule trouvera son clapier étroit, et le recouvrement, providentiel, de sa liberté, attisera ses ambitions, sa volonté de régner et de bâtir un Empire à sa mesure. Pour cela, il usera même de ses armes favorites: la ruse, la séduction, la démagogie. Sa première tentative de conquête ? Le poulailler. Un lamentable échec qui contraint ce lapin aux dents longues à s’expatrier, à suivre la route, pour échouer dans une ville où il tentera de tirer parti des antagonismes qui opposent chiens, chats et rats…
Mon avis :
Il était une fois un lapin nommé Adalbert qui savait lire. Après avoir lu Le Prince de Machiavel, c’est la révélation : il décide de régner sur une Principauté. Mais la communauté des lapins n’est pas à son goût, il veut viser plus haut et cherche à devenir maître d’un poulailler. Et pour ça, il s’allie avec Renard. Mais les choses ne vont pas tourner comme prévu et notre lapin va partir chercher meilleur endroit pour asseoir sa domination.
C’est ainsi qu’Adalbert va faire des alliances avec de nombreuses communautés d’animaux comme les chiens ou les rats, afin de se créer sa petite armée. C’est toujours avec beaucoup d’humour et surtout beaucoup d’ironie qu’on assiste à la montée en puissance puis à la chute de notre lapin. Ecrit tel une fable, Tribulations d’un machiavélique connil est bourré de références qui nous font sourire comme Les fables de La Fontaine, Shakespeare ou encore Voltaire et j’en passe, et bien sûr Machiavel.
Dès les premières pages, on se prend au jeu. Même si l’on devine dès le début que notre cher lapin n’ira pas loin dans son ascension, on croit quand même en lui. C’est un roman qu’il faut prendre au second degré. Une très belle critique de la soif de pouvoir et de puissance des hommes. Roman très court, mais très percutant.
Infos :
Titre : Tribulations d’un machiavélique connil
Auteur : Pierre Magdelaine
Editeur : Publibook
Nb de pages : 90
Parution : 20 mars 2009
Prix : 10€