LE PRÉ DERRIÈRE L'ÉGLISE T.1 : LE PINK CLOVER (CRISSE / PATY)



Énorme coup de cœur pour cette comédie rurale parodique ! Hors-collection.

 

Résumé :

Depuis toujours le curé de Kilkenny vient réviser son prêche devant les moutons qui l'écoutent pieusement, dans le pré derrière l'église. Un matin, il ne vient pas, ni les suivants. Un écureuil et un vieil hibou vont mener l'enquête sur cette disparition, pendant que les ovins se déchirent pour succéder à celui qu'ils prennent pour Dieu et les humains se divisent pour le pub accolé à l'église !

Mon avis :

Le curé du petit village de Kilkenny a pris l’habitude de répéter quotidiennement ses prêches devant les moutons qui paissent dans le pré derrière l’église, avant de leur donner des friandises. Même s’ils ne semblent véritablement intéressés que par ces petits gâteaux, au moins eux ils l’écoutent, à défaut de comprendre, contrairement aux villageois qui préfèrent se rendre au pub dont le mur est mitoyen avec celui de l’église. Mais un jour, les moutons sont étonnés de découvrir que le curé ne vient pas les voir. Le hibou qui vit dans l’arbre raconte alors à l’écureuil qu’il a vu de l’agitation dans l’église et que l’homme en noir a été emmené, inconscient. Des tensions commencent à monter chez les moutons qui se divisent, et qui rejettent la faute sur les chèvres et le bouc qui ont intégré le pré récemment…

C’est amusant de voir comment l’auteur s’est amusé à faire de la vie des animaux vivant dans le pré le reflet de la vie des villageois. Au village, les habitants sont divisés, notamment à cause du pub qui est collé à l’église : certains trouvent que c’est un sacrilège de voir un bistrot collé à un bâtiment de culte, alors que les autres en ont marre des discours moralisateurs et de la cloche qui leur casse les oreilles lorsqu’ils boivent un coup. Et dans le pré, le jour où l’homme en noir ne vient plus répéter son prêche, les tensions déjà existantes entre les différentes races d’animaux prennent de l’ampleur et voilà que les uns rejettent la faute sur les autres. Et puis il y a l’écureuil et le hibou, fins observateurs qui enquêtent pour comprendre ce qui est arrivé au prêtre !

Cette histoire est pour moi un véritable coup de cœur ! À première vue, on s’attend à une petite comédie rurale gentillette, une petite guerre de village classique. Mais on en est loin ! C’est tout simplement jubilatoire ! Une bonne dose de fable avec des animaux qui parlent, une petite enquête pour comprendre ce qu’il est advenu du prêtre, des dialogues savoureux avec des déformations d’expressions, un mouton qui veut se prendre pour le chef et qui se cherche un titre pour mieux mener ses ouailles, un titre du genre « éminence » ou encore « Sa Sainteté »… C’est un florilège de bonnes idées merveilleusement mises en forme !

Un régal !

Découvrez les premières pages sur le site des éditions Soleil ici.

Infos :

Titre : Le pré derrière l’église T.1 : Le Pink Clover
Scénario : Didier Crisse
Dessin et couleurs : Christian Paty
Editeur : Soleil
Collection : Hors collection
Format : 323 x 233
Nb de pages : 48
Parution : 10 mars 2021
Prix : 14,50€