DONJON PARADE T.6 : GARDERIE POUR PETIOTS (NESME / SFAR / TRONDHEIM)



J’ai découvert cette série que je ne connaissais absolument pas en lisant ce 6e tome qui peut se lire sans rien connaître d’autre de la série… Je suis tombée sous le charme de l’humour très caustique des auteurs ! Collection Humour de rire.

 

Résumé :

Herbert a eu la bonne idée de créer une garderie pour occuper la progéniture des guerriers et guerrières venus se confronter aux monstres du Donjon. Marvin, Grogro, Jean-Jean la Terreur, tous sont mis à contribution pour occuper les petiots. Mais comme toujours, avec les plans d'Herbert de Vaucanson, rien ne se passe comme prévu…

Mon avis :

Donjon Antipodes, Donjon Monsters, Donjon Zénith, Donjon Crépuscule
Donjon compte désormais de nombreux titres. Parmi ceux-ci se trouve également Donjon Parade, dont je vais vous parler aujourd’hui, du moins du tome 6. Car même si vous ne connaissez rien de rien sur Donjon, vous pouvez parfaitement lire celui-ci, comme je lai fait. Il s’agit d’une histoire complète qui ne nécessite aucune connaissance particulière de l’univers des auteurs.

Dans cet album, Herbert a eu une idée géniale : il a ouvert un espace « Donjon enfants », une sorte de garderie lors de laquelle les petits peuvent s’amuser à aller à l’aventure dans un donjon factice pendant que leurs parents arpentent le vrai et dangereux Donjon. Mais même si l’idée de base est bonne, les mésaventures s’accumulent et tout le monde n’en sort pas indemne…

Je ne vais pas vous le cacher, la lecture de cet album a été un moment de bonheur intense ! Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas autant amusée en lisant une bande dessinée ! Dès que l’on voit les comparses de Herbert installer les faux pièges, et Grogro qui avale les fausses dents de son costume à la troisième planche, on se doute que ça va mal tourner… mais on ne devine pas un instant ce qui va arriver aux petits, mais aussi aux parents ! De mésaventure en mésaventure, de mauvais coup du sort en mauvais coup du sort, et de bêtise en ânerie, ça ne semble jamais s’arrêter. Dès qu’une situation compliquée semble être rattrapée, il arrive encore pire deux planches plus tard ! Je me suis surprise à rire toute seule devant cette BD, c’était très jouissif !Et la cerise sur le gâteau : ce sont les dessins, qui sont exquis et détaillés.

Je me suis régalée ! Il me tarde désormais de découvrir les autres titres de la série, mais aussi le reste de l’univers de Donjon ! J’ai hâte !

Découvrez un extrait sur le site des éditions Delcourt ici.

Infos :

Titre : Donjon Parade T.6 : Garderie pour petiots
Scénario : Joann Sfar & Lewis Trondheim
Dessin & couleur : Alexis Nesme
Editeur : Delcourt
Collection : Humour de rire
Format : 224 x 298
Nb de pages : 32
Parution : 6 janvier 2021
Prix : 10,95€