SI DOUX FOYER (LE BORGNE)



Le Borgne nous parle d'un sujet osé, celui des SDF, et tout cela, sans modération.

 

Résumé :

Pauvres pauvres !
Bon. Déjà ils étaient pauvres. Miséreux, oubliés, exclus, sans domicile ni rien d'autre de fixe...mais fallait-il que Le Borgne vienne s'acharner sur eux !? Car il n'y va pas de main morte avec ceux qui la tendent, Le Borgne ! Ou plutôt, ne serait-ce pas avec notre bonne conscience de riches qu'il s'amuse ? Quoi qu'il en soit, attendez-vous ici à un humour sans tabou, qui vous fera rire à tous les coups - un rire grinçant parfois, souvent noir, mais toujours efficace.
Ici, pas de bonne conscience, pas de fausse commisération, mais une bonne dose de cynisme de bon aloi où les bons sentiments, les dames patronnesses de notre temps en prendront un sacré coup. Il y a du Reiser dans ce Le Borgne...

Mon avis :

Dans un style de dessin un peu brouillon, ou "crade" si vous préférez, enfin un style qui colle bien à l'image qu'on se fait des SDF, Le Borgne nous parle de ces gens sans abris avec une bonne dose de cynisme. Et pourtant, malgré ses blagues parfois de mauvais goût, il arrive à nous faire partager un très bon moment de lecture sans dénigrer pour autant les SDF. Il ont de nombreux défauts qu'il n'hésite pas à exploiter, mais ils ne sont pas les seuls à en prendre pour leur grade. Les autres personnes également très visées dans ce tome sont celles qui font un bon geste pour les sans abris, une fois l'an, afin de se donner bonne conscience et de paraître bien devant leur entourage. Je dois avouer que c'est principalement lorsque Le Borgne parle d'eux que j'ai rit. Pour les autres blagues, elles m'ont surtout fait sourire, certaines situations étant développées à l'extrême.

Si Doux Foyer m'a beaucoup fait sourire, régulièrement, il m'a même fait rire. L'auteur a su développer un sujet osé sans pour autant tomber dans le cliché des SDF sales et alcooliques. Il leur reste une âme à ces sans abris, ils sont arrivés là par mal chance pour la plupart, ils essaient de s'en sortir et de retrouver un travail. Un très bon moment de divertissement !

Infos :

Titre : Si Doux Foyer
Auteur : Le Borgne
Editeur : Fluide Glacial
Nb de pages : 48
Parution : 17 février 2010
Prix : 9,95€



Extrait :