PASSIONS (GOOSSENS)



L'amour vu par Goossens, c'est absurde et drôle à la fois. Collection Humour.

 

Résumé :

Goossens met en scène ses personnages fétiches Georges et Louis romanciers. À la recherche de l'inspiration pour ses romans, Louis expose à son ami Georges de nouvelles idées qui vont révolutionner la littérature ! Et nous voilà embarqués dans des histoires sentimentales, drôles et absurdes teintées d'une multitude de références culturelles. Goossens manie l'absurde et le comique de situation avec grâce. Il joue avec délice avec tous les codes du romantisme, parodiant les clichés de la romance et les grandes œuvres sentimentales. Scarlett O'Hara n'a qu'à bien se tenir !

Mon avis :

Goossens nous livre ici un titre aux histoires courtes sur le thème des passions, autrement dit sur l'amour sans limites et sans tabous. Pour ce faire, il utilise ses personnages Georges et Louis, romanciers, qui sont à la recherche de nouvelles idées, de choses innovantes. Les deux héros s'imaginent donc dans des scènettes et dans des parodies, dans lesquelles leurs sentiments seraient mis à rude épreuve. De la petite histoire d'une page à la parodie de
Autant en emporte le vent, des couples se forment et se déchirent, dans des situations toutes aussi absurdes les unes que les autres.

C'est d'ailleurs cette absurdité qui me plait dans cette bande dessinée. C'est elle qui m'a fait rire parfois, c'est elle qui m'a donné envie de lire la suite très souvent, justement pour voir jusqu'où l'auteur était capable d'aller.

Les amateurs du style de l'auteur seront forcément ravis.

Découvrez quelques planches de cette bande dessinée sur le site des éditions Fluide Glacial ici.

Infos :

Titre : Passions
Auteur : Goossens
Éditeur : Fluide Glacial
Nb de pages : 48
Parution : 19 mars 2014
Prix : 14€