LES DENTS DE L'AMOUR (CHRISTOPHER MOORE)



La rencontre fortuite de Tommy, débarqué à San Francisco de son Midwest natal pour devenir le nouveau Jack Kerouac, et de Jody, une bouillonnante secrétaire de vingt-six ans, aurait pu nourrir une banale histoire d’amour. Seulement voilà, juste avant de faire la connaissance du jeune homme, la belle Jody a été mordue par Élie Ben Sapir, un vampire âgé de huit siècles qui a fait d’elle un nosferatu histoire, ça en a tout l’air en tout cas, de lui pourrir la (non-)vie.



Résumé (suite) :

Fort heureusement, Tommy l’écrivain tourmenté, tombé amoureux fou de Jody, veille au grain. Aidé de ses collègues de l’équipe de nuit du supermarché où il travaille et d’un sympathique clochard autoproclamé Empereur de San Francisco, il n’aura de cesse de traquer le vieux démon pour défendre sa dulcinée – sans oublier de passer chercher le linge en rentrant, merci.

Mon avis :

Le mélange écrivain et femme vampire moderne est assez cocasse, dès les premières pages du livre. Après quelques chapitres d'introduction nous permettant de découvrir comment Jody est devenu un vampire et comment elle a fait la rencontre de Tommy, on rentre dans le vif du sujet. Le vif du sujet se résumé en deux parties : d'une part, la difficulté pour Jody à mener une vie "normale", et d'autre part la question du vampire qui semble vouloir pourrir la vie à Jody, mais dont on ne connait pas exactement les intentions. Et pourtant, malgré ce scénario qui semble assez léger à première vue, ce roman est un pur régal à lire. Les situations cocasses s'enchainent de page en page, comme par exemple le moment où l'un des collègue de Tommy cherche désespérément à réveiller Jody, sans succès (car les vampires, quand ils dorment, ils dorment). Ou encore Tommy qui passe son temps à lire des romans sur les vampires puis à faire des expériences sur Jody pour découvrir ses limites.

A cela s'ajoutent des éléments mystérieux comme ce clochard qui se fait appeller l'Empereur. Accompagné de ses deux chiens, il veille sur les habitants de la ville et traque un certain démon.

En conclusion, c'est un roman bourré d'humour sans pour autant être poussé à bout du point de vue vampire. Là c'est plus la femme vampire moderne qui cherche à vivre normalement qui est visée. Encore une fois, Christopher Moore défait un mythe, changeant totalement l'idée qu'on pouvait se faire des vampires.

Infos :

Titre : Les dents de l'amour
Auteur : Christopher Moore
Editeur : Calmann-Lévy
Prix : 19€