LA FIN DES MYSTERES (SCARLETT THOMAS)



Un livre maudit. Une passionnée de l’auteur du livre maudit qui trouve ce volume dans une petite librairie de quartier. La malédiction s’abattra-t-elle sur la nouvelle détentrice du livre maudit ?



Résumé :

Ariel Manto n’en croit pas ses yeux quand elle tombe sur un exemplaire de La fin des mystères dans une librairie d’occasion. Elle connaît bien son auteur, un étrange scientifique victorien, et sait que ce livre est supposé être introuvable…et maudit.

L’ouvrage en sa possession, Ariel se retrouve propulsée dans une aventure mêlant foi, physique quantique, amour, mort et tout ce qu’il advient quand on les mélange de façon imprudente.

Mon avis :

Tout m’est apparu très accrocheur à la première vue de ce roman : le résumé qui m’a plu tout de suite, et la couverture très mystérieuse. Sans oublier les citations des critiques :

« Un des romans les plus excitants depuis des années. » Jonathan Coe

« Ingénieux, original, un tour de force bouillonnant d’intelligence. » Philip Pullman

Quand on lit ça, il est difficile de détourner les yeux de ce roman. Et le résultat est de taille. Le scénario est vraiment original et la manière dont est traité l’histoire l’est également. En lisant La fin des mystères, Ariel se voit confronter à l’histoire de Monsieur X, qui va obtenir par la force des choses une recette des plus magiques : elle lui permet de s’immiscer dans l’esprit d’un autre, ou plus précisément, dans son âme (enfin, c’est compliqué !). En lisant ces lignes, Ariel ne va pas pouvoir résister à la tentation, mais le prix à payer pour ça sera élevé.

A savoir que l’on découvre le livre maudit en même temps qu’Ariel, on lit même des passages entiers en même temps qu’elle et c’est surtout ça qui est sacrément ingénieux dans ce roman.

Malheureusement, il y a aussi quelques défauts dans ce roman, en tous les cas des points que je qualifie de « défauts » car je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde. Certains passages du roman sont très flous pour moi. Des paragraphes entiers où l’on nous parle de thèses de lectures, de religion, de physique quantique, de théories aussi compliquées les unes que les autres. Et c’est là le gros point négatif que j’ai trouvé à ce roman, car il m’a un peu bloqué dans ma lecture, ne comprenant pas toujours où l’auteur voulait en venir.

Mais à part ça, je dois dire que j’ai été éblouie par cette histoire, par ce scénario hors du commun, même si l’histoire met un peu de temps à vraiment bien démarrer.

Infos :

Titre : La fin des mystères
Auteur : Scarlett Thomas
Editeur : Anne Carrière
Nb de pages : 490
Prix : 23€