LA LOUVE ET LE DÉMON (ALFRED ANGELO ATTANASIO)



Après un premier tome époustouflant, découvrez le second tome de la saga Arthor intitulé La louve et démon.

 

Résumé :

Merlinus, le puissant démon enfermé dans un corps humain afin de contenir ses pouvoirs, a accompli la mission qu’Ygrane, reine des Celtes, lui a confiée : trouver son roi, qu’un jour elle a entrevu en songe. Mais l’homme qu’il a rencontré est tout sauf un souverain-né. Héritier déchu d’une noble lignée, il vivait d’expédients quand le magicien a décidé de modeler son destin.
Au terme d’une ascension irrésistible vers le pouvoir, qui aura vu son frère succomber à son ambition vengeresse, celui qu’on nomme désormais Uther Pendragon va entreprendre l’unification de son royaume insulaire au prix de luttes sans merci. Un combat qui en dissimule un autre, plus impitoyable encore : celui opposant le démon Merlinus à la fée Morgane, qu’on surnomme la Louve…

Mon avis :

Le premier tome, intitulé Le Dragon et la Licorne, m'avait ébloui. Basée sur les légendes nordiques, cette version de la légende arthurienne m'a surprise et ce second tome ne déroge pas à la règle. On commence lorsqu'Uther va rencontrer Ygrane afin de l'épouser. Une fois ce passage un peu longuet terminé, l'action peut prendre place. Ygrane se fait enlever, par sa propre fille, Morgeu. Ygrane était très proche des elfes, Uther décide de demander de l'aide au roi des elfes. Le côté magique voire même très mystique prend encore plus d'importance dans ce tome 2 que cela ne l'était dans le tome 1. Ce sont les Y Mamau, des sorcières guerrières, qui ont enlevé Ygrane sur ordre de Morgeu. Car Morgeu est possédée par l'esprit du mal. Uther et Merlinus vont tout faire pour, d'une part sauver Ygrane, et d'autre part essayer de ramener Morgeu à la raison.

Beaucoup de choses se passent dans ce volume. Le maraige d'Uther et Ygrane, l'enlèvement d'Ygrane, la création de la Table-Roue qui deviendra la Table Ronde, pour se conclure avec la mort d'Uther et la naissance d'Arthor que Merlinus va cacher chez le seigneur Kyner qui possède déjà un fils qui se nomme Cei, ou encore l'épée Foudre que Merlinus plante dans un rocher. La légende d'Arthur est toujours aussi fascinante. On retrouve tous les personnages qui font cette merveilleuse saga.

Néanmoins, je regrette que certains passages du scénario m'aient ralenti un peu dans ma lecture. Je parle principalement de passages liés à la magie ou au monde des fées. Uther va faire connaissance avec le royaume des morts, des esprits et des âmes réincarnées. Il va ainsi pouvoir parler avec son frère mort au combat. En fait, presque tout ce qui tourne autour du royaume des fées semble très lent, démuni d'aucune action. Ces séquences n'ont toutefois pas diminué mon intérêt pour cette saga d'Arthor. J'attends maintenant avec impatience la suite avec l'histoire d'Arthor.

Infos :

Titre : Arthor T.2 / La Louve et le Démon
Auteur : Alfred Angelo Attanasio
Editeur : Calmann-Lévy
Collection : Héroïc fantasy
Nb de pages : 300
Format : 154 x 240
Prix : 18,90€
Parution : 28 octobre 2009