D'AMOUR ET DE SANG FRAIS (CHRISTOPHER MOORE)



Ce roman de Christopher Moore fait directement suite aux Dents de l’amour, paru en 2008 dans la même collection.



Résumé :

Thomas C. Flood – Tommy pour ses amis –, 19 ans, a un problème. Il est tombé amoureux d’une rousse incroyablement sexy, Jody Stroud. Le vrai problème, c’est que Jody est un vampire. Et qu’elle l’a transformé en créature de la nuit au terme d’une inoubliable partie de jambes en l’air. Ce qui ne va pas aller sans causer quelques soucis à cet apprenti écrivain perdu dans le San Francisco d’aujourd’hui…

Mais, tout en s’habituant à ces nouvelles règles de « vie », Tommy va devoir échapper à la police inquiète de voir des gens disparaître dans d’étranges circonstances, ainsi qu’au vampire multi-centenaire à l’origine de la transformation de Jody – un vampire pas vraiment ravi de voir sa novice dans les bras d’un gamin. Et éviter les Animaux, ses anciens potes de boulot qui passaient leur temps à faire du lancer de dinde dans leur supermarché et qu’un voyage à Los Angeles a définitivement… changés.

Mon avis :

Dans la lignée des Dents de l’amour , D’amour et de sang frais continue à défaire le mythe du vampire sanguinaire et asocial. Ici, ce sont les problèmes de Jody qui sont mis en avant, et avec elle, ceux de Tommy, maintenant qu’ils sont deux vampires. Car le problème de la nourriture se pose. Autant avant, c’était Tommy qui servait de réserve de nourriture à sa compagne, autant maintenant, il va falloir chasser. Et c’est avec une certaine habileté que Christopher Moore nous mène sur le terrain glissant et de certains points de vue très drôle de la chasse des vampires. Où trouver de quoi se nourrir pour un vampire lorsqu’on se refuse à tuer un être humain ? Un chat semblerait faire l’affaire. Mais où en trouver un ? Le louer à un SDF pour que chacun y trouve son compte. Mais un chat, c’est plein de poils, il va donc falloir le raser avant de le mordre…et c’est avec un humour grinçant que Christopher Moore traite ces sujets et nous fait largement sourire, voire même rire lors de la lecture de ce roman inoubliable.

En dehors de ces petits tracas de la vie quotidienne, il y a les gros problèmes qui sont bien plus sérieux. Les inspecteurs Rivera et Cavuto guettent. Ils enquêtent sur des meurtres étranges et cherchent à vérifier si Jody a tenu promesse en quittant la ville et en emmenant le vieux vampire enfermé dans une statue avec elle.
L’Empereur, quant à lui, va découvrir que Tommy est devenu un vampire et va aller chercher de l’aide auprès des Animaux. Mais les animaux ne sont pas là, il ne reste plus que Clint au supermarché, les autres étant partis à Las Vegas dépenser tout leur argent gagné en vendant les œuvres d’art qui étaient sur le bateau du vieux vampire. Et quand ils reviennent, ils ont complètement changés, et n’ont plus un sou en poche. Ils vont donc chercher de l’aide auprès de Tommy.

Mais heureusement, parmi tous ces problèmes, Tommy et Jody vont quand même trouver de l’aide. Ils vont faire la connaissance d’Abby, une gothique qui a une fascination sans borne pour les vampires et qui va les aider dans leur vie de tous les jours. Elle va d’abord devenir leur « larbin », pour plus tard devenir leur amie et leur alliée. Ce nouveau personnage, très particulier, donne une touche encore plus sarcastique à l’histoire, surtout avec les passages qui lui sont dédiés sous le nom de « Les chroniques d’Abby Normal ».

D’amour et de sang frais compte une galerie de personnages encore plus étonnante que son prédécesseur. Tommy, Jody, les Animaux, l’Empereur, Steve l’étudiant en médecine qui sait que Jody est un vampire et qui dit être capable d’inverser l’état de vampire à normal, William le SDF avec son chat, les inspecteurs Rivera et Cavuto, Blue la danseuse qui va sucrer tout l’argent aux Animaux, Abby et son ami Jared…et bien évidemment, le vieux vampire Elijah dont la vengeance sera terrible !

Une intrigue prenante et de l’humour piquant pour ce roman sur les vampires complètement décalé de ce que l’on peut voir d’habitude. Christopher Moore nous montre une fois encore son grand talent. Il faut avoir lu Les dents de l’amour pour lire ce tome-ci, et vu la fin de D’amour et de sang frais, la porte est grande ouverte pour une suite !

Infos :

Titre : D’amour et de sang frais
Auteur : Christopher Moore
Editeur : Calmann-Lévy
Collection : Interstices
Nb de pages : 264
Prix : 17€
Parution : 14 octobre 2009