RENEGATS (DAVID GEMMEL)

De l’héroïc fantasy pure souche, par un des auteurs les plus connus du genre !



Résumé :

Il était une fois les Chevaliers de la Gabala, légendaires protecteurs des Neuf Duchés. Leurs coeurs étaient purs ; leurs armures brillaient d'un éclat incomparable. Ils étaient plus grands que des hommes, plus puissants que des princes. Pour combattre les forces des ténèbres, ils ont accepté de franchir un mystérieux portail. Ils ne sont jamais revenus.
Depuis, le meurtre et la magie noire ont envahi les Duchés. Les rumeurs courent : le Roi a été envoûté et son âme est morte. Et face au danger, le seul espoir est entre les mains d'une poignée de mercenaires, voleurs ou artisans, renégats sans attaches et sans foi ni loi..

Mon avis :

Nous voilà en plein cœur de l’héroïc fantasy. Des guerriers, des magiciens, une bataille entre les forces du bien et les forces du mal, et j’en passe. Tous les ingrédients sont là pour faire de ce roman un roman de fantasy pure. Ajoutons à cela une petite pointe de politique avec des nomades qui disparaissent et des complots qui amènent des ducs et autres personnalités à fuir le royaume…

Les bons vieux ingrédients ne surprennent certes pas, mais ils font leur effet. Des vieux héros refont leur apparition. Des jeunes pleins de motivation les rejoignent et deviennent à leur tour des personnages indispensables à la rébellion contre les forces du mal. Des combats épiques, de courtes histoires d’amour qui donnent un peu plus d’humanité à cette histoire où la magie noire semble tout décimer. Ce sont des ingrédients qui marchent fort, et que l’on redemande.

Cependant, malgré tout cela, j’ai trouvé l’histoire un peu longue à démarrer. Peut-être est-ce à cause de la panoplie de personnages assez importante et superbement travaillés, chacun avec sa petite histoire, qui a fait que les bases ont été longues à poser. Mais une fois ces bases posées, tout marche à merveille. Renégats devient de plus en plus intéressant et prenant au fil des pages, pour devenir carrément saisissant sur la fin. Le système de magie qui s’appuie sur un système de couleurs recherchées par l’esprit est tout à fait remarquable.

Renégats se lit bien, la lecture est fluide. En un seul tome, il nous permet de passer un très bon moment de lecture, pour les amateurs de fantasy classique!

Infos :

Titre : Renégats
Auteur : David Gemmell
Editeur : Mnémos
Collection : Icares
Prix : 21,50€
Parution : août 2009 pour cette réédition