DJEEB LE CHANCEUR (LAURENT GIBON)



Tel un Quichotte rajeuni et doté de talents inattendus, Djeeb le Chanceur nous entraîne dans un monde parfums, de couleurs et de sons

 

Résumé :

Ambeliane ! Quels mystères cache cette cité close dont les hardis marins règnent sur le trafic hauturier de l’Arc Côtier ? Pour Djeeb Scoriolis, la curiosité est trop forte. Artiste aventurier, esthète bateleur épris du beau geste, il prend tous les risques pour percer les secrets d’Ambeliane. Des tavernes du port aux palais du Lorne, il va pouvoir donner son plus beau spectacle : survivre !

Tel un Quichotte rajeuni et doré de talents inattendus, Djeeb le Chanceur nous entraîne dans un monde de parfums, de couleurs et de sons, où l’élégance et les plus hautes traditions masquent mal les ambitions contradictoires de l’homme. Un voyage plaisir, gourmand et chatoyant, servi par le chant d’une langue généreuse.

Mon avis :

Djeeb est un bateleur, c'est-à-dire qu’il divertit les gens sur les places publiques. Mais ce n’est pas n’importe quel bateleur. Il recherche le beau, l’élégance et tente d’éblouir son public par ses gestes. Et quoi de mieux que de partir à la conquête d’une ville close, dont personne ne sait rien, et d’où personne n’est jamais revenu, pour étaler son art. Djeeb l’aventurier va partir vers l’inconnu, où de nombreux périples l’attendent. La ville d’Ambeliane ne ressemble en rien à ce qu’il espérait, et très vite, les ennuis vont faire surface et Djeeb va être confronté à une véritable course pour sa survie.

L’écriture est très riche, les descriptions longues et fouillées. L’univers est très détaillé, précis et tout se joue sur l’ambiance. Pendant de longues pages, il ne se passe pas grand-chose. Par exemple, on va découvrir la ville d’Ambeliane, on va être charmés par les descriptions pointues à tel point que l’on croirait y être. Et d’un coup, un évènement se produit, relançant le côté aventure de l’histoire. Ça dure un temps, puis on retourne dans les nombreuses descriptions, bercés par l’ambiance, la recherche du beau de Djeeb et de l’auteur.

L’humour est présent, à faible dose mais là quand même. L’aventure à également sa part. Les trahisons font aussi la force de ce récit, autant de la part du héros que des autres personnages. Mais ce sont surtout le beau et le merveilleux recherchés qui font le roman. L’histoire en elle-même n’est pas particulièrement étoffée. Les personnages font apparition aux moments voulus, Djeeb trouve des bonnes idées au bon moment, rien de bien palpitant. Mais on restera scotchés à cette ambiance merveilleuse et ce beau voyage.

Infos :

Titre : Djeeb le Chanceur
Auteur : Laurent Gidon
Editeur : Mnémos
Genre : Fantasy
Parution : 9 juillet 2009
Prix : 20€