L'ANGE DE LA NUIT T.1 : LA VOIE DES OMBRES (BRENT WEEKS)



Le tueur parfait n’a pas d’amis, il n’a que des cibles.

 

Résumé :

Pour Durzo Blint, l’assassinat est un art et il est l’artiste le plus accompli de la cité, grâce à des talents secrets hérités de la nuit des temps.
Pour Azoth, survivre est une lutte de tous les instants. Le petit rat de la guilde a appris à juger les gens d’un seul coup d’œil et à prendre des risques – comme proposer à Durzo Blint de devenir son apprenti.
Mais pour être accepté, il doit commencer par abandonner son ancienne vie, changer d’identité, aborder un monde d’intrigues politiques, d’effroyables dangers et de magies étranges, et sacrifier ce qui lui est le plus précieux…

Mon avis :

La Voie des Ombres fait partie de ces romans qu’on ne peut plus lâcher une fois entamé. Un univers très sombre où les assassins, les guildes et les complots font le quotidien et un jeune homme qui vit dans des conditions désastreuses et qui va tout faire pour s’en sortir. Mais le seul moyen qu’il ait trouvé, c’est de devenir un apprenti assassin auprès du plus connu d’entre eux. Commence alors pour Azoth une autre vie. Il va changer d’identité et devenir Kylar. Durzo Blint, son maître, va tout lui enseigner : se déplacer sans faire de bruit, l’art des poisons et de l’assassinat. Il va devoir tout oublier de son ancienne vie, ou du moins presque, car deux personnes chères à son cœur vont continuer à occuper ses pensées : Jarl, son ami de la guilde, qui mène une toute nouvelle vie et qui va lui donner des informations sur des complots très hauts placés, mais surtout Poupée, qu’il protégeait dans la guilde et qu’il a réussi à sortir et à faire adopter par une respectable famille. Mais pour un assassin, il est interdit d’aimer, car les risques sont bien trop grands…

Ce roman est vraiment fantastique. Les personnages sont nombreux et ont tous leur importance dans cet univers rude et sombre. Des magiciens, des assassins, des prostituées, des membres de la famille royale corrompus…

Kylar va se retrouver mêlé à des complots qui touchaient à l’origine uniquement son maître. Il va être manipulé de toutes parts, comme un pion sur un échiquier pour servir les intérêts de chacun. Car Kylar a une particularité des plus intéressantes. Il ne possède pas le fameux Don qui le rendrait beaucoup plus puissant, mais il a un autre atout en poche qui le différencie des autres.

Il s’agit donc d’un brillant mélange de complots, d’assassinats, de magie, de prédictions, et surtout de la quête d’un jeune homme devenu assassin un peu malgré lui…

Infos :

Titre : La Voie des Ombres / L’Ange de la nuit T.1
Auteur : Brent Weeks
Editeur : Bragelonne
Parution : 19 février 2009
Prix : 22€