LES LIVRES DES RAI-KIRAH T.1 : L'ESCLAVE (CAROL BERG)



Dans un monde rude et barbare, un esclave peut-il se lier avec son maitre pour le devenir de l'humanité face aux hordes de démons ?



Résumé :

Seyonne n’a pas toujours été esclave.
Autrefois, les membres de son peuple étaient les gardiens d’une magie protégeant le monde contre les démons. Autrefois... avant que les Derzhi ravagent leurs terres et les réduisent en esclavage.
Après seize années de misère et d’humiliation, Seyonne est résigné : il attend la mort en évitant le surcroît de souffrance qu’apportent l’espoir et le souci d’autrui.
Mais, lorsqu'il est acheté par Aleksander, prince de l’empire derzhi, son fatalisme désespéré vacille. Ce nouveau maître, d’une insouciante cruauté, héritier d'une civilisation qui a assujetti la sienne et règne sans partage sur son monde, semble la proie des démons.
Que deviendrait le monde sous l'emprise d'un empereur à leur merci ?
Devinant en Aleksander les germes de la grandeur, l'esclave devra, pour le sauver, trouver la force de mener son dernier combat.

Mon avis :

Tout commence dans l'univers détruit de Seyonne : son peuple disparut et lui-même réduit en esclavage. Plus rien ne compte pour lui, juste la volonté de vivre et même cela au bon vouloir de ses maitres. C'est ainsi que commence cette histoire.

J'ai trouvé cette œuvre de fantasy ( presque héroïque ) très prenante. D'abord l'histoire vu par l'un des personnages principaux Seyonne. Le fait que tout soit à la première personne est quelque peu déroutant au début mais très vite, on s'incarne dans la vie misérable de Seyonne. On en vient à se mettre dans sa peau et à vouloir le guider dans sa propre quête.

De plus, l'univers et le fil de l'histoire évolue très vite, de manière très simple tout en restant tout à fait cohérente. On se laisse porter par un personnage à la vie complètement détruite qui par le biais d'une simple rencontre, va pouvoir se reconstruire petit à petit. Une histoire dont l'amitié, le destin et les prophéties s'organisent autour de Seyonne et d'Aleksander, un esclave et son maître.

Je suis curieux de voir comment va évoluer la vie de nos deux héros, car même si tout pourrai se finir à la fin de ce volume, on reste très intrigué sachant que c'est une trilogie. Je dirai, pour conclure, que ce livre, où action se croise avec aventure, ne m'a suscité qu'un seul petit défaut : à quand le tome 2 ?

Infos :

Titre : L'esclave, les livres des Rai-Kirah – Tome 1
Auteur : Carol BERG
Editeur : Bragelonne
Prix : 22€
Parution : 20 mars 2009

A propos de l'auteur :

Carol Berg a ses racines au Texas, dans une famille d’enseignants, de musiciens et de travailleurs des chemins de fer. Elle vit avec son mari au pied des montagnes du Colorado. Elle est publiée pour la première fois en France avec cette trilogie de Fantasy riche et passionnante, dont la qualité d’évocation, le détail psychologique et l’intelligence de l’intrigue rappellent Robin Hobb, Fiona McIntosh, Guy Gavriel Kay ou encore la trilogie de l’Empire de R.E. Feist et Janny Wurts. C’est dire combien Carol Berg tutoie les maîtres du genre avec cette fresque extraordinaire.


Pitou