SPICE & WOLF LE ROMAN T.1 (ISUNA HASEKURA)



Voici le premier tome du roman de
Spice & Wolf, roman qui a été adapté et qui a donné le manga du même nom aux éditions Ototo !

 

Résumé :

Déesse de la moisson, Holo est une louve qui peut prendre l'apparence d'une attirante jeune fille. Délaissée par les paysans de son village pour qui les vieilles légendes ne servent plus qu'à effrayer les enfants, Holo décide de rejoindre ses terres natales du Nord à bord de la carriole d'un marchand itinérant, l'énigmatique Lawrence Kraft. Tandis qu'ils découvrent de nouveaux horizons en troquant leurs cargaisons de ville en ville, le duo va apprendre à se connaître et rapidement devenir très complice. Mais méfiance : les faux-semblants, les arnaques et les pièges bordent leur chemin... Le talent divin de Holo pour comprendre la nature humaine leur sera bien utile pour reconnaître les bonnes affaires et déjouer les tromperies. Êtes-vous prêts à suivre cette charmante déesse dans un voyage initiatique parsemé de plaisirs simples, de rencontres, mais aussi de dangers ?

Mon avis :

Lawrence est un marchand itinérant. Il voyage de ville en ville pour acheter des denrées et les revendre au plus offrant. En quittant le village de Pasroe, il découvre une passagère clandestine dans sa carriole. La jeune femme s'appelle Holo et dit être une déesse-louve du Nord capable de prendre forme humaine. Les villageois n'ayant plus besoin de la déesse de la moisson pour leurs cultures, Holo décide de retourner chez elle, dans le Nord, dans son village natale du nom de Yoitsu. Mais avant, elle veut voyager un peu et élargir ses horizons car beaucoup de choses ont dû changer depuis son dernier voyage. Elle va donc tenir compagnie à Lawrence et elle sera d'un grand secours car elle est capable de juger la nature humaine, autrement dit elle est capable de dire si une personne est digne de confiance ou non. Mais en plus des arnaques et des pièges qui sont monnaie courante, s'ajoute l'Église aux mains de laquelle Holo ne doit surtout pas tomber car la déesse-louve est considérée comme une abomination et l'instrument du diable...

Ce premier tome en format roman comporte deux histoires bien indépendantes. À l'image du manga, à chaque fois que Lawrence et Holo quittent une grosse ville, c'est une nouvelle intrigue qui s'installe, dans un nouveau décor, et avec de nouveaux personnages qui gravitent autour de nos deux héros. Ici la première histoire voit s'affronter deux comptoirs, celui de Merio et celui de Mirône, à Pazzio, confrontation à laquelle Lawrence va être mêlée. Dans la seconde histoire, Lawrence et Holo se rendent à Rubin Heigen et font la connaissance de Nora, une mystérieuse bergère que certains considèrent comme une sorcière. Les moutons de la bergère vont permettre à Lawrence de faire transiter de l'or pour faire des bénéfices.

J'attendais ce premier tome en roman avec beaucoup d'impatience et il est largement à la hauteur de mes espérances. Au fil de la lecture, toutes les images du manga défilaient sous mes yeux, avec cet univers médiéval fantastique très attirant, grâce à l'écriture qui est très imagée. Chacune des deux aventures possède une intrigue complète, donc on ne reste pas sur sa faim de ce point de vue-là, et c'est parfait. Ce premier tome correspond aux 6 premiers tomes du manga, l'histoire avance donc à bonne allure. D'ailleurs, en parlant de comparaison entre les deux supports (roman/manga), tout semble bien plus complet dans le roman. On s'attarde plus sur les impressions et les intentions des personnages qui sont bien plus aboutis. Beaucoup de détails qui ne peuvent être retranscrits dans le manga donnent ce petit plus au roman.

À noter : ce premier roman est un volume double, il correspond donc à deux volumes japonais.

Ce premier tome a été un excellent moment de lecture pour moi. J'ai hâte de découvrir la suite !

Infos :

Titre : Spice & Wolf le roman T.1
Auteur : Isuna Hasekura
Illustrations : Jyuu Ayakura
Éditeur : Ofelbe
Format : 21 x 14
Nb de pages : 480
Parution : 12 mars 2015
Prix : 19,90€