LA MALEDICTION DE BELLARY (JACQUES MAZEAU)



Un enfant naît d'un amour coupable. Une malédiction sévit de génération en génération.

 

1213. Mahaut est mariée à Hervé, un seigneur. Mais elle voue un grand amour à Guy, l'écuyer d'Hervé, et de cet amour va naître Louis, un petit garçon difforme. Guy mort lors d'une chevauchée et ses parents le reniant et le considérant comme le Malin, Louis est élevé par la nourrice Marie. En grandissant, Louis va découvrir la vérité sur sa naissance et va lancer une malédiction sur les trois personnes responsables de son malheur et sur leur descendance : Mahaut sa mère infidèle par qui tout a commencé, Hervé son père qui l'a repoussé et Guy l'amant de sa mère.

Ainsi, 300 ans plus tard en 1571, puis en 1793, on retrouve les descendants de ces protagonistes dans un contexte historique différent. À chaque fois le même lieu, Bellary, et les mêmes protagonistes, les descendants de Mahaut, Hervé et Guy ; sans oublier Louis qui erre dans la forêt depuis plusieurs centaines d'années. Sa malédiction s'est retournée contre lui car tant qu'elle ne sera pas terminée, il est condamné à errer d'époque en époque...

Ce titre se découpe donc en trois parties qui représentent les trois époques citées. Et dans chacune de ces parties, on a affaire à une histoire d'environ 150 pages qui s'inclut dans l'intrigue principale. Chaque petite histoire est passionnante, relatant une histoire d'amour dans un contexte politique particulier. Et plutôt que de parler de malédiction qui touche les descendants des familles de Mahaut, Hervé et Guy, j'ai plutôt eu l'impression de lire la malédiction qui touche les réincarnations de ces protagonistes.

Un mélange subtil entre histoire d'amour et malédiction dans des contextes historiques bien détaillés.

Infos :

Titre : La Malédiction des Bellary
Auteur : Jacques Mazeau
Éditeur : De Borée
Collection : Poche
Format : 10,9 x 17,8
Nb de pages : 496
Parution : septembre 2011
Prix : 8,50€