A BORD DU TITANIC (GALLIMARD JEUNESSE)



La tragique traversée du Titanic racontée aux plus jeunes. A partir de 9 ans !
Résumé :

En 1911, lorsque le Titanic est mis en chantier en Irlande, à Belfast, chez Harland & Wolff, c'est le plus grand navire au monde jamais construit qui va être lancé.
Cet album raconte la seule traversée de ce palace flottant grâce à douze grandes images très précises qui illustrent les principales étapes de sa courte existence.

Mon avis :

On commence par une introduction sur le Titanic, la raison de la construction d'un si grand et luxueux bateau et ce qu'il en advint. On nous informe également sur les passagers, notamment quelques-uns importants qui sont nommés. Ensuite, on entame l'histoire de la traversée du Titanic en plusieurs étapes, chacune racontée sur une double page avec une grande illustration très précise. Le bateau nous est montré avec beaucoup de détails. Des illustrations en coupes nous expliquent l'utilité et le rôle de chaque compartiment avec de nombreuses données chiffrées.

Et pourtant, malgré ces nombreuses informations, le texte de chaque grande double page est très court. Presque tout se joue sur les légendes pour nous donner un très bon repère dans l'espace mais également dans le temps avec des heures précises données. La façon dont les passagers passent leurs journées est très largement détaillée. S'ensuivent la collision avec l'iceberg, l'évacuation des passagers dans les canots de sauvetage et le sauvetage des survivants...

Une très riche idée que cet album ! Les grandes illustrations permettent de comprendre étape par étape ce qui est arrivé lors de cette traversée, simplement et clairement, et pourtant de manière très détaillée.

Infos :

Titre : A bord du Titanic
Texte : Eric Kentley
Illustrations : Steve Noon
Editeur : Gallimard jeunesse
Collection : Albums documentaires
Âge : à partir de 9 ans
Format : 355 x 270
Nb de pages : 32
Parution : 30 septembre 2010
Prix : 16€