SÉCHER LES COUILLONS - JURONS, INSULTES ET AUTRES AMABILITÉS (DANIEL CROZES)



Petit dictionnaire de jurons et insultes. Un régal !

 

Résumé :

Petit dictionnaire à l'usage des gourmands de mots, ce florilège caustique et rabelaisien rassemble jurons, insultes et blasphèmes à la mode de l'Aveyron, auxquels leur origine occitane confère une belle étrangeté. On ne s'étonnera point de constater qu'ils s'attaquent avec délectation aux imbéciles, aux paresseux, aux empotés, aux avares, aux prétentieux. S'ils brocardent particulièrement les femmes, c'est pour témoigner d'une obsession maladive pour toutes choses relatives aux affaires sexuelles. Quant aux ecclésiastiques, omniprésents dans ce département de vieille tradition catholique, ils en prennent naturellement pour leur soutane. Après le succès des 1001 mots de l'Aveyron, Daniel Crozes ouvre le fonds secret d'une langue savoureuse.

Résumé :

Sécher les couillons : agacer et énerver fortement, les couillons désignant les testicules.

Voilà, le ton est donné d'emblée. Car bien évidemment, la première chose que j'ai faite, avant même de lire l'introduction (qui se révèle d'ailleurs fort instructive), c'est d'aller voir ce que signifiait ce titre que je ne connaissais pas. Et ça m'a forcément donné l'envie d'en lire d'autres. J'y ai trouvé des expressions que je connaissais déjà comme mange-merde, faire du lard, cul serré, j'y ai découvert des expressions que je n'avais jamais entendu, et j'en ai trouvé que je connaissais mais qui pour moi ont une autre signification.

Sécher les couillons est le genre de livre qu'on lit à petites ou à grandes doses, suivant notre humeur, et qui se savoure de la première à la dernière page.

Un très bon divertissement !

Infos :

Titre : Sécher les couillons – Jurons, insultes et autres amabilités
Auteur : Daniel Crozes
Éditeur : Rouergue
Format : 12 x 21 cm
Nb de pages : 192
Parution : 2 avril 2014
Prix : 14,50€