VOITURES DE NOTRE ENFANCE (FRANCIS DREER)



Les amoureux des voitures anciennes vont adorer. Cette encyclopédie ne fait pas que retracer l'histoire des voitures anciennes, elle l'inscrit dans l'Histoire et l'économie du pays, ce qui en fait une encyclopédie particulièrement riche et complète.

 

Résumé :

De la Renault 4CV à la Citroën CX, l'industrie automobile française a connu trois décennies d'expansion. À partir de 1945, on assiste ainsi à l'apparition de voitures populaires. La démocratisation d'un moyen de transport individuel entraîne le pays dans toute une série d'évolutions techniques, sociologiques et industrielles. Il faut notamment adapter et développer le réseau routier. La première autoroute, certes réduite à une portion de quelques kilomètres, ne date-t-elle pas de 1947 ? Dotée d'un coffre, la voiture permet de transporter des bagages, donc de partir en vacances. L'occasion d'entrainer les lecteurs dans un voyage sur la nationale 7, la route la plus mythique de France. Pour la jeunesse des années 1960, la voiture devient aussi synonyme de liberté, de sportivité, de glamour ! Retrouvez avec nostalgie la Simca Aronde et l'incontournable 2CV. Ce passionnant ouvrage vous replonge avec humour et nostalgie dans la France des baby-boomers !

Mon avis :

L'apparition en masse des voitures a bouleversé toute la France à partir des années 1945. Cela a permis aux gens de changer radicalement leurs habitudes et de partir en vacances, et à l'économie du pays de se relancer avec une grande force. Voilà comment débute cette encyclopédie sur les « Voitures de notre enfance », par des explications sur les bienfaits de l'expansion de l'industrie automobile. Et toute l'encyclopédie opère de cette façon. Elle ne se concentre pas uniquement sur les différents modèles de voitures et leurs caractéristiques techniques, elle inscrit tout cela dans l'Histoire de la France. Elle fait ainsi référence aux industries ou encore aux problèmes de transit de pétrole jusqu'en occident suite à la nationalisation du canal de Suez en 1956, entre autres.

Autrement dit, ce beau livre s'adresse aussi bien aux amoureux des voitures qui y trouveront des informations très détaillées sur les voitures des années 1945 à 1975, qu'aux passionnés de l'Histoire française qui la verront sous une nouvelle facette. Moi qui ne suis pas une passionnée des voitures, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à lire ce titre aux innombrables photos, certaines étant particulièrement étonnantes.

Un magnifique ouvrage. Les passionnés de voitures anciennes vont adorer. Ferait un très beau cadeau !!

Infos :

Titre : Voitures de notre enfance
Auteur : Francis Dréer
Éditeur : Terres éditions
Collection : Mémoires du temps
Format : 23,5 x 29,5
Nb de pages : 192
Parution : mai 2013
Prix : 29,90€