COMICS : LES CONTES DE LA UMBRELLA ACADEMY T.1 : TU PUES LA MORT ! (GERARD WAY / SHAUN SIMON / I.N.J. CULBARD)



Un spin-off sur Klaus, alias Numéro 4, qui vient d’être renvoyé de la Umbrella Academy à cause de ses agissements qui nuisent à tout le monde… Collection Contrebande.

 

Résumé :

Autrefois, la Umbrella Academy était incomparable. Sous la tutelle de leur mentor, le Dr Reginald Hargreeves, cette équipe dysfonctionnelle de jeunes super-héros a passé son enfance à combattre le mal et à perfectionner ses dons extraordinaires. Jusqu'à ce que quelque chose de terrible arrive... Et Klaus n'est pas le moins névrosé de l'équipe... Loin de là !

L’avis de Soaz :

Les contes de la Umbrella Academy est une série de spin-off dont le premier tome nous raconte une histoire sur Klaus, celui qui est capable de parler avec les morts. Délinquant et consommateur de drogues, il est renvoyé de la prestigieuse école de super-héros à dix-huit ans car Reginald Hargreeves estime qu’il est devenu une nuisance. Klaus erre donc à la recherche d’un abri et de lieux de consommation de ses drogues et rencontre de nombreux personnages aussi étranges que lui. Parmi eux se trouve un singe vampire…

Cette histoire sur Klaus s’inscrit pleinement dans la série originale de la Umbrella Academy. On découvre ainsi ce qu’a fait Klaus après avoir été renvoyé du manoir, et ses mésaventures. Cependant, l’histoire ne recoupe pas celle de la série originale. Il s’agit vraiment d’une histoire en plus. C’est une sorte de bonus qui nous permet de nous replonger dans cet univers atypique, et de s’intéresser de plus près au personnage de Klaus.

Les toutes premières pages ont été pour moi assez laborieuses à lire. Je ne voyais pas où nous menait l’histoire et j’ai donc eu du mal à me plonger véritablement dedans. Mais une fois que Klaus rencontre une actrice sur le déclin et qu’apparaît le singe vampire, les choses deviennent bien plus intéressantes. À partir de là, j’ai retrouvé l’ambiance décalée de la série originale et j’ai pu apprécier ma lecture à sa juste valeur.

Ce spin-off n’apporte rien d’immanquable à la série-mère, mais il est un véritable plus pour les fans de l’univers et les amateurs du personnage de Klaus. En définitive, j’ai vraiment apprécié cette histoire courte. J’espère que les prochains tomes se concentreront sur chacun des autres personnages de la série.

Découvrez un extrait sur le site des éditions Delcourt ici.

Infos :

Titre : Les contes de la Umbrella Academy T.1 : Tu pues la mort !
Scénario : Gerard Way & Shaun Simon
Dessin : I.N.J. Culbard
Couverture et illustrations de chapitres : Gabriel Bà
Editeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Format : 173 x 264
Nb de pages : 176
Parution : 25 août 2021
Prix : 15,95€