FOLKLORDS T.1 (MATT KINDT / MATT SMITH)



Ansel vit dans un monde de magie, mais ne se sent pas à sa place, hanté par des visions de technologie moderne. Le jour où il doit choisir sa quête, il brave les interdits et part à la recherche des Maîtres-Peuples, des personnages légendaires supposés avoir de nombreuses connaissances… Collection Contrebande.

 

Résumé :

Dans un monde de magie et de monstres, Ansel est un outsider hanté par des visions de costumes bien repassés et de technologie moderne. Quand vient le temps pour lui de démarrer sa quête, Ansel brave l'interdit et décide de rechercher des personnages légendaires : les "Folklords". Il veut aller jusqu'au bout car il espère qu'ils pourront expliquer ses visions…

Mon avis :

Ansel vit dans un monde de magie, dont les nombreuses références font beaucoup penser aux contes. Il côtoie quotidiennement des trolls et des elfes, mais ne se sent pas à sa place dans ce monde. Hanté par des visions de technologie moderne, son rêve est de trouver les Maîtres-Peuples, des personnages légendaires qui pourront peut-être trouver des réponses à ses interrogations. Alors le jour où il est censé déclarer quelle sera sa quête, bien que cela soit interdit par la Guilde des bibliothécaires, il part tout de même à leur recherche. Accompagné de son acolyte elfe Archer, son voyage va être semé de nombreuses embûches !

Le scénariste Matt Kindt se joue des codes des contes en proposant un héros qui rêve de fuir le monde magique pour se rendre dans un monde qui ressemble au nôtre. Il s’amuse également en y incorporant des éléments tout droit sortis de contes comme Hansel et Gretel par exemple, en les modifiant à sa sauce. Et nous mène tout droit vers une rencontre inattendue de notre héros avec… un créateur (créateur de quoi, je vous laisserai le plaisir de le découvrir) ! Tous ces éléments font de ce premier tome un tome très intrigant, car il part sur des bases classiques pour nous proposer un petit florilège de rebondissements, de rencontres étonnantes, de mystères, et j’en passe.
Il en ressort une histoire originale, mais sans l’être non plus, avec du déjà-vu mais aussi beaucoup de surprises. Très agréable à lire, ce premier tome n’a rien de révolutionnaire, mais possède un petit quelque chose bien à lui qui donne envie de découvrir ce qu’il adviendra de notre héros !

Découvrez quelques pages sur le site des éditions Delcourt ici.

Infos :

Titre : Folklords T.1
Scénario : Matt Kindt
Dessin : Matt Smith
Couleur : Chris O’Halloran
Editeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Format : 190 x 283
Nb de pages : 144
Parution : 3 février 2021
Prix : 16,50€