UNDISCOVERED COUNTRY T.1 (SCOTT SNYDER / CHARLES SOULE / GIUSEPPE CAMUNCOLI)



Pendant 30 ans, les États-Unis se sont coupés du monde. Après avoir construit un énorme mur, ils n’ont plus eu aucun contact avec l’extérieur, sans aucune explication. Alors que le reste du monde subit une pandémie, un message étrange venant des américains est diffusé et mentionne qu’ils possèdent le vaccin qui sauvera la planète… Collection Contrebande.

 

Résumé :

Les USA sont devenues une terre mystérieuse et surtout dangereuse après s'être armée puis fermée au reste du monde, sans aucune explication, il y a plus de trente ans. Lorsqu'une équipe à la recherche d'un remède contre une pandémie mondiale franchit les frontières américaines, elle se retrouve rapidement acculée afin de lutter pour sa survie sur ce continent dorénavant perdu, étrange et mortel !

Mon avis :

Alors que le monde entier subit une pandémie, un message est diffusé qui mentionne que les américains auraient un vaccin miracle. Seul problème : cela fait 30 ans que les États-Unis n’ont pas donné signe de vie. Après avoir érigé un gigantesque mur, ils se sont coupés du reste du monde, sans aucun contact… Une équipe est constituée et le petit groupe embarque à bord d’un hélicoptère, destination les États-Unis. Mais ce qu’ils trouvent au-delà du mur est très loin de ce qu’ils auraient pu imaginer, même dans leurs pires cauchemars…

Avant toute chose, il faut préciser qu’il ne s’agit pas d’une simple énième histoire de pandémie qui surfe sur la situation actuelle. Ici, les scénaristes et dessinateurs (Scott Snyder que l’on connaît pour ses scenarii de Batman, Charles Soule pour Daredevil, et Giuseppe Camuncoli pour ses dessins de Star Wars, entre autres) nous offrent une intrigue totalement inattendue, une dystopie hallucinante dans laquelle nos héros jouent leur vie à chaque instant pour tenter de sauver le monde de cette épidémie. Mais pourront-ils déjà se sauver eux-mêmes, c’est moins sûr !

Après quelques pages assez déroutantes, dans lesquelles on a du mal à recouper les informations qu’on nous donne car les auteurs nous baladent de lieux en lieux, d’époques en époques, les choses s’installent et nos yeux s’illuminent devant ce scénario surprenant. Le passé nous est dévoilé petit à petit, par flashbacks, qu’il s’agisse de ce qui est arrivé aux héros ou de l’évolution de l’épidémie et des recherches.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en entamant la lecture de ce premier tome. J’en ressort complètement bluffée ! La partie graphique est tout aussi merveilleuse que la partie scénaristique. Une superbe surprise !

Petite info supplémentaire : les droits cinéma de cette nouvelle série ont été acquis par New Republic Pictures.

Infos :

Titre : Undiscovered Country T.1
Scénario : Scott Snyder & Charles Soule
Dessin : Giuseppe Camuncoli
Encrage : Daniele Orlandini & Leonardo Marcello Grassi
Couleur : Matt Wilson
Editeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Nb de pages : 192
Parution : 6 janvier 2021
Prix : 17,50€