SONATA T.1 : LA VALLÉE DES DIEUX (HABERLIN / HINE / VAN DYKE)



La planète Perdita s’est fait coloniser par deux peuples : les Rans (proches de la nature) et les Tayans (guerriers destructeurs). Lors d’une mission, la jeune Ran du nom de Sonata va être amenée à explorer une zone encore inconnue de la planète en compagnie d’un jeune Tayan… Collection Comics.

 

Résumé :

Deux peuples et deux cultures s'affrontent sur une planète que chacun croit être sa terre promise. Les Rans sont un peuple épris de paix en phase avec la nature, mais les Tayans sont une race de guerriers qui cherchent à coloniser, à contrôler et à détruire. Les mystérieux géants endormis habitent aussi cet endroit, mais personne ne sait s'ils sont des monstres ou des Dieux de la légende. Au milieu de tout cela, une jeune femme nommée Sonata est prête à enfreindre toutes les règles pour trouver sa place au sein de ce monde…

Mon avis :

La planète Perdita s’est fait coloniser par deux peuples : d’un côté il y a les Rans, proches de la nature et des autochtones, et de l’autre les Tayans, un peuple de guerriers destructeurs. Lors d’une mission, la jeune Sonata, une Ran, se voit obligée de faire un bout de chemin avec le fils du chef ennemi Tayan : Pau. Accompagnés d’un autochtone du nom de Treen, Sonata et Pau découvrent les vestiges d’une civilisation dont Treen ne veut pas parler car c’est tabou. De leur côté, les pères respectifs de Sonata et Pau, ne voyant plus les signaux de leurs enfants sur les radars, décident de faire une trêve et d’allier leurs forces pour aller à leur recherche. Mais pour ça, ils vont devoir traverser la vallée des dieux endormis…

Ce premier tome ne fait pas que poser les bases. Il s’y passe énormément de choses. On découvre une planète sur laquelle vivent des autochtones avec lesquels les Rans ont sympathisé, mais aussi des géants endormis dont on ne sait pas grand-chose. Les deux peuples qui s’affrontent tentent, chacun à leur manière, d’accroître leur territoire et leur puissance. Chaque peuple a ses problèmes, ses méthodes, ses enjeux… et tous ces détails offrent ainsi beaucoup de possibilités au scénario riche en rebondissements.

On s’attache à Sonata et Pau, mais aussi à Treen l’autochtone. On s’interroge sur les secrets de cette planète, sur la nature des dieux endormis, et les dernières pages nous proposent une tournure des événements inattendue qui nous donne très envie de lire la suite. Les graphismes, quant à eux, sont superbes : recherchés et détaillés.

Un premier tome coup de cœur !

Découvrez quelques pages sur le site des éditions Delcourt ici.

Infos :

Titre : Sonata T.1 : La vallée des dieux
Récit : Brian Haberlin & David Hine
Dessin : Brian Haberlin
Couleurs : Geirrod van Dyke
Editeur : Delcourt
Collection : Comics
Format : 173 x 264
Nb de pages : 192
Parution : 9 septembre 2020
Prix : 16,95€