HELLSPAWN INTÉGRALE (BENDIS / NILES / WOOD / TEMPLESMITH)



Ce volume reprend l'intégale des épisodes (1 à 16) de la série US Hellspawn. Collection Contrebande.

 

Résumé :

Réunie en un seul volume de plus de 400 pages, Hellspawn repousse les limites du fantastique horrifique grâce aux talents conjugués des plus grands créateurs de ces vingt dernières années, au service du rejeton de l’Enfer créé par Todd McFarlane !

Spawn est une série créée par Todd McFarlane en 1992.
Dans Hellspawn, le personnage et les ambiances évoluent sous la plume de géants de la BD US (Bendis, Niles, Wood et Templesmith), qui redéfinissent totalement le mythe et l’univers de cet anti-héros incomparable. Cette intégrale reprend l’ensemble des épisodes de la série, agrémentée des couvertures et d’illustrations inédites.

Mon avis :

Autant le dire tout de suite,
Hellspawn ne s'adresse pas aux néophytes. Il s'adresse à un public avisé qui trouvera ici une version bien plus mature et glauque de Spawn. Ici, Spawn est devenu une sorte de légende urbaine. Le Clown, une créature de l'Enfer, sème la mort sur Terre et personne ne semble en mesure de l'arrêter. Pourtant, Spawn existe bel et bien, ou plutôt Hellspawn, et il agit dans l'ombre...

Hellspawn est à mille lieues de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant dans l'univers de Spawn. Tout est beaucoup plus sombre et dérangeant, même si pourtant, on ne peut pas dire que la série des Spawn soit très rose. Et je dois bien dire que l'intrigue des 2/3 du volume est assez difficile à suivre. J'ai été perdue à maintes reprises, ne comprenant plus où les auteurs voulaient en venir. Heureusement, on tourne quand même les pages avec beaucoup de plaisir grâce aux illustrations de toute beauté. Puis l'intrigue reprend une allure un peu plus standart dans laquelle Hellspawn devient le souverain de l'Enfer.

Autrement dit, c'est comme si le volume se détachait en deux parties. La première assez décousue, dans laquelle il faut s'attarder sur les planches pour en comprendre le sens, avec un texte qui ne nous aide pas forcément à comprendre ce qu'il se passe. Mais du point de vue visuel, c'est une expérience difficilement égalable tellement chaque planche est magnifique. Dans la seconde partie, on y voit plus clair. Le texte beaucoup plus fourni nous permet de beaucoup mieux appréhender ce qu'il se passe et de retrouver une intrigue beaucoup plus intéressante. Quant au dessin, on reste dans du excellent même si différent (changement d'illustrateur oblige).

Hellspawn s'adresse donc à des lecteurs qui ont déjà une connaissance de l'univers de Spawn et qui sont soit passionnés ou en recherche de quelque chose de différent. Pour ma part, cela a été une excellente expérience de lecture qui m'aura permis de me donner une nouvelle image de l'univers de Spawn, une image bien plus mature.

Dans l'univers Spawn :

 

Infos :

Titre : Hellspawn
Scénario : Brian Michael Bendis / Steve Niles
Dessin : Ashley Wood / Ben Templesmith
Editeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Format : 173 x 264
Nb de pages : 432
Parution : 25 janvier 2017
Prix : 34,95€