B.P.R.D. ORIGINES VOLUME II (MIGNOLA / ARCUDI / FIUMARA / BÁ / MOON / STEWART)



On poursuit notre plongée dans le passé du Bureau de Recherches et de Défense sur le Paranormal. Collection Contrebande.

 

Résumé :

Des monstres nés des conséquences de radiations atomiques tuent des civils dans le désert de l’Utah. Ces horreurs amènent le Professeur Bruttenholm – tuteur de Hellboy – et Anders, l’agent du B.P.R.D. possédé par les vampires, à mener une enquête. Tous les indices pointent vers une étrange structure de verre, qui serait à l’origine de ces étranges et terrifiants événements…

Mon avis :

Ce volume II de
B.P.R.D. Origines regroupe deux histoires : 1948 et Vampire.

1948. Le Professeur Bruttenholm et son équipe sont appelés par le colonel Betz pour apporter leur aide dans une base de l'armée de l'air. Des créatures aussi dangereuses qu'étranges ont fait leur apparition et attaquent les hommes. Le Professeur Bruttenholm va vite faire un lien entre les essais nucléaires qui ont été effectués dans cette base et l'apparition de ces créatures qui n'ont rien à voir avec ce que l'on peut trouver sur Terre. Avec l'aide du Dr Anna Rieu, il enquête afin de comprendre d'où peuvent venir tous ces monstres. Une structure de sable et de verre apparue suite au premier essai nucléaire pourrait être une piste...

Dans cette nouvelle histoire qui nous raconte les origines du B.P.R.D., le Professeur Bruttenholm fait la connaissance de la belle Anna Rieu, qui ne lui est pas indifférent. Cette petite touche sentimentale nous permet de conserver une once d'humanité dans cet univers si sombre, empli de créatures féroces et de mort, créatures qui sont, soit dit en passant, magnifiquement monstrueuses. On y retrouve le petit Hellboy triste, à la limite de la dépression. Sa nature toute particulière ne lui permet pas de vivre comme un enfant normal. On retrouve également, parmi l'équipe du Professeur, Simon Anders déjà en proie avec ses démons...

Vampire prend alors une suite toute logique puisqu'on s'intéresse justement à ce fameux Simon Anders et à son histoire. Les créatures enfermées en lui le hantent. Ses rêves empirent et il décide donc de partir à la recherche des vampires pour tous les tuer et que tout cela cesse. Cette histoire-ci m'a littéralement scotchée. L'intrigue est magnifiquement menée. En partant à la recherche des vampires, Simon se lance sur la piste d'un certain Wilhelm qui semble avoir vécu plusieurs centaines d'années... Cette histoire est cinglante, les décors dignes d'un film d'épouvante. C'est une véritable plongée dans les ténèbres dont la fin est particulièrement surprenante.

Ce second tome de
B.P.R.D. Origines est passionnant de bout en bout. Les intrigues sont joliment menées, les dessins parfaits pour le genre. Un super moment de lecture. Pour les amateurs du genre !

Découvrez quelques pages sur le site des éditions Delcourt ici.

Infos :

Titre : B.P.R.D. Origines Volume II
Scénario : Mike Magniola / John Arcudi / Gabriel B
á / Fábio Moon
Dessin : Max Fiumara (1948) / Gabriel B
á & Fábio Moon (Vampire)
Couleur : Dave Stewart
Éditeur : Delcourt
Collection : Comics
Format : 173 x 264
Nb de pages : 320
Parution : 31 août 2016
Prix : 29,95€