DEFIS FANTASTIQUES N°19 : LE PIRATE DE L'AU-DELA



Un défi fantastique au pays des pirates !



Résumé :

Cinnabar, le redoutable pirate qui écumait les Douze Mers, est revenu d'entre les morts, assoiffé de vengeance ! Son équipage, un ramassis de la pire racaille, les Pirates du Crâne Noir, lui est resté fidèle. Pire encore, Quezkari, immonde déité vaudou et ses disciples sont maintenant à ses côtés. Rien ni personne ne paraît en mesure d'arrêter le démon. Et pourtant...Voilà dix ans, alors que vous étiez encore un enfant, Cinnabar a massacré votre famille. Depuis vous le traquez sans relâche, car vous avez fait le serment de vous venger. Et aujourd'hui le temps est venu d'affronter le Pirate Maudit que VOUS seul êtes capable de renvoyer à tout jamais dans l'au-delà. En aurez-vous le courage et la force ?

Mon avis :

Cela fait 10 ans que Cinnabar, un pirate redoutable, a massacré votre famille. Vous n'aviez alors que 12 ans. Cinnabar, surnommé Millesang, est un disciple de Quezkari, sanguinaire dieu de la Mort Vaudou. À l'âge de 16 ans, vous devenez mousse sur un navire. Pendant les 6 années à naviguer, vous avez appris tout ce que vous pouviez sur Cinnabar. Vous savez maintenant que son bateau s'appelle L'Épouvante et qu'il doit accoster pas très loin d'où vous vous trouvez. Mais alors que vous êtes prêt pour la vengeance, vous apprenez dans une taverne que Cinnabar est mort de la main de Conyn, un féroce chasseur de primes. Mirel la Rouge, le second de Cinnabar, a pris le commandement de L'Épouvante et n'a jamais été revu.

En sortant de la taverne dans laquelle vous avez déjà appris beaucoup de choses, un vieil ivrogne du nom de Dregg vous informe que Cinnabar n'est pas vraiment mort et qu'il sera bientôt de retour. Mais il ne veut pas vous en dire plus en public. Il vous donne rendez-vous quelques minutes plus tard. Lorsque vous arrivez à destination, Dregg gît par terre et 3 pirates vous attendent. L'aventure commence !

Vous voilà maintenant prêt à commencer à jouer. Deux dés, un crayon de papier et une gomme, et vous avez tout ce qu'il vous faut. L'idéal serait même d'avoir un scanner et une imprimante afin de faire une copie de la feuille d'aventure et ainsi ne pas abîmer le livre et refaire l'aventure autant de fois que vous le voudrez. Les combats sont très simples à comprendre et au-delà de cela, les points classiques d'endurance, d'habileté, de chance, de pièces d'or et autres éléments que l'on retrouve tout le temps dans les livres d'aventure sont pris en compte. Mais l'un des points forts de cette aventure est le temps. Au cours de votre aventure, on vous demandera parfois d'ajouter une heure à votre fiche d'aventure. Même si au début de l'histoire, vous ne comprenez pas bien en quoi cela consiste, tout s'éclaire lorsque deux propositions s'offrent à vous, suivant s'il fait encore jour ou s'il fait nuit !

Pour ce qui est de l'univers, on est en pleine aventure fantastique sur le thème des pirates avec des grottes, des navires, des monstres marins, des trolls, des orcs, des devins...

Après avoir essayé d'accomplir l'aventure 4 fois, j'ai baissé les bras. Manque de chance ? Mauvais choix dans les propositions ? Je ne sais pas trop. Je retenterai ma chance plus tard car j'ai beaucoup aimé l'intrigue et l'univers est très intéressant.

Feuilletez l'ouvrage sur le site de Gallimard jeunesse ici.

Infos :

Titre : Un livre dont vous êtes le héros – Défis fantastiques N°19 – Le pirate de l'au-delà
Auteur : Jonathan Green
Illustrateur : Tony Hough
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : Grand format littérature
Série : Un livre dont vous êtes le héros
Âge : à partir de 12 ans
Format : 140 x 205
Nb de pages : 272
Parution : 7 juin 2012
Prix : 13,50€