LE MYSTÈRE DU TEMPLE DISPARU (CAROLINE LAWRENCE)



Le jeune Alexandre est engagé par un milliardaire pour une mission mystérieuse : voyager dans le temps et partir à la recherche d’une fille aux yeux bleus qui possède un poignard en ivoire, au cœur du Londres antique ! Dès 9 ans.

 

Résumé :

Collégien intrépide, Alex se voit confier une mystérieuse mission par un étrange milliardaire. Pour la mener à bien, une seule chose à faire: traverser un portail saptio-temporel jusqu'à... Londinium! Et trois règles: y aller nu, boire et ne surtout pas manger, interagir le moins possible avec les habitants.
Mais Alex va découvrir que remonter le temps est une entreprise périlleuse -d'autant que Dinu, son pire ennemi, s'est incrusté dans le voyage.

Mon avis :

Alexandre est un collégien comme les autres, à l’exception du fait qu’il fait montre de capacités remarquées en latin. C’est ce talent pour la langue morte qui incite la directrice du collège à le proposer lorsqu’un milliardaire recherche un jeune pour assurer une mission très spéciale : voyager dans le temps, dans le Londres antique (Londinium), et retrouver une jeune fille aux yeux bleus qui possède un poignard en ivoire. Commence alors pour Alexandre toute une préparation, aussi bien physique que mentale, avant de partir à l’aventure !

Le Mystère du temple disparu est un énième titre de voyage dans le temps dans la littérature jeunesse. Donc rien de bien original. Mais il propose des points qui le font largement ressortir du lot, et il n’est pas dénué de qualités ! Tout commence lors de la préparation d’Alexandre pour sa mission : là où beaucoup font leur premier saut dans le passé de manière accidentelle, ici tout est prévu à l’avance. Le garçon doit se préparer physiquement (il n’a pas le droit de manger plusieurs jours avant le voyage temporel), mais aussi mettre au point une stratégie (il doit apprendre la carte des lieux par cœur, réviser quelques mots particuliers en latin, bien se renseigner sur les gestes et coutumes de l’époque qui sont bien différents de ceux de notre époque…). Et pour ce faire, il peut s’appuyer sur les informations données par le garçon qui est parti en mission avant lui ! J’ai beaucoup apprécié cette préparation, surtout lorsqu’on découvre par la suite les déboires de notre héros car beaucoup de points se révèlent erronés ou bien difficiles à mettre en pratique. La présence d’un deuxième voyageur dans le temps du nom de Dinu (un camarade de classe qui a suivi Alexandre discrètement) sème le désordre dans la mission, et les met tous les deux en danger, surtout lorsque Alexandre découvre dans quelle situation il s’est mis.

Les choses vont très vite dans ce roman. Après quelques chapitres consacrés à la préparation de la mission, la place est laissée à l’action, à la découverte et à la recherche d’informations, auxquels vient vite s’ajouter la problématique de parvenir à s’extirper des problèmes dans lesquels les deux garçons se sont empêtrés. Le jeune public (9/13 ans) adepte de voyages dans le temps appréciera à coup sûr (car c’est bien à eux que s’adresse ce titre, quelques points de l’intrigue étant tout de même assez convenus). Il faut noter également la légèreté du texte qui fait sourire assez régulièrement tout au long de l’histoire. Et ce dernier point pourrait faire toute la différence face à d’autres titres du même genre !

Vous pouvez feuilleter ce titre sur le site des éditions Gallimard jeunesse ici.

Infos :

Titre : Le Mystère du temple disparu
Auteur : Caroline Lawrence
Editeur : Gallimard jeunesse
Genre : Aventure / fantastique
Âge : 9/12 ans
Format : 140 x 205
Nb de pages : 320
Parution : 4 février 2021
Prix : 13,50€