LE VOLEUR DE MAGIE



Le Voleur de Magie nous plonge dans le monde de la sorcellerie avec un nouveau héros, Connwaer, qui va sûrement faire parler de lui !



Résumé :

Par quel prodige Conny n'est-il pas foudroyé sur-le-champ lorsque, un soir de brouillard, il dérobe la locus magicalicus, la précieuse pierre appartenant au magicien Nihil Fugacious. Intrigué, celui-ci prend le jeune voleur sous son aile et décide d'en faire son apprenti. Mais Conny joue-t-il un rôle dans les événements étranges qui inquiètent les habitants de la ville de Wellmet?

Mon avis :

Pour survivre dans Le Crépuscule, Conny, de son vrai nom Connwaer, s’est fait une réputation de voleur et crocheteur de portes. Le jour où il essaie de faire les poches à un magicien pour pouvoir acheter son repas, Conny ne lui dérobe pas sa bourse, mais sa locus magicalicus, cette précieuse pierre qui sert aux magiciens à faire de la magie. Curieusement, Conny n’est pas mort sur le coup en prenant la pierre dans sa main. En temps normal, il aurait du être foudroyé sur place. Intrigué, le magicien, du nom de Nihil, décide de le prendre sous son aile. Commence alors pour Conny une toute nouvelle vie.

Et pourtant, la vie que mène Conny ne ressemble en rien à ce qu’il espérait. Nihil semble se désintéresser totalement de lui une fois rentrés dans leur domaine, Ataraxie. Le jeune garçon ressemble beaucoup plus à un larbin qu’un apprenti magicien. Après une discussion animée entre les deux protagonistes, Nihil décide de changer de point de vue. Il va enseigner ce qu’il sait à son apprenti. Mais pour cela, il va d’abord falloir que Conny apprenne à lire. Direction L’Academicos !

Ce premier tome de Le Voleur de Magie a tout pour plaire. Une couverture aguichante, un résumé qui intrigue, une histoire intéressante dans un monde de magie où les dangers ne sont pas forcément que là où l’on croit. Bien que l’histoire soit racontée du point de vue de Conny, des chapitres sont régulièrement intercalés pour laisser place aux notes de Nihil. Sous forme de journal, on découvre l’avancée de ses recherches, ce qu’il pense de Conny ou encore des autres personnages qu’il rencontre. Personnage assez mystérieux, il joue un rôle important dans l’intrigue et les chapitres qui lui sont consacrés nous permettent de mieux comprendre le personnage au lourd passé qu’il est, même si de nombreuses zones d’interrogations persistent.

Le Voleur de Magie lance une nouvelle série dans le monde de la sorcellerie. Une panoplie de personnages tous aussi intéressants que mystérieux, un système de magie nouveau, qui laisse encore de nombreuses interrogations, une aventure dynamique qui ne laisse pas de temps morts et une lecture facile accompagnée d’une bonne touche d’humour. A découvrir !

Le Voleur de Magie m’a séduit et j’ai maintenant hâte de découvrir les prochains titres de cette auteur.

Infos :

Titre : Le Voleur de Magie livre 1
Auteur : Sarah Prineas
Editeur : Gallimard jeunesse
Collection : Hors Série Littérature
Age : à partir de 10 ans
Nb de pages : 336
Parution : octobre 2009
Prix : 13,50€