LES IMPROBABLES AVENTURES DE MABEL JONES T.1 (WILL MABBITT)



Mabel Jones a commis l'acte : elle a mangé sa crotte de nez. Selon le code, elle doit devenir une pirate. Elle est alors kidnappée et transportée à bord de L'Asticot Férosse, sous les ordres du capitaine Idryss Ebenezer Split ! Collection Premiers grands formats, dès 9 ans.

 

Résumé :

Parce qu'elle a osé manger sa crotte de nez, la jeune Mabel Jones est kidnappée en pleine nuit et transportée à bord de L'Asticot Férosse, un bateau-pirate pas comme les autres. Elle embarque pour une improbable chasse au trésor…

Mon avis :

La jeune Mabel Jones a commis l'acte : elle a mangé sa crotte de nez ! Selon le code des pirates, tout enfant qui mange sa crotte de nez doit devenir pirate ! La voilà embarquée à bord de L'Asticot Férosse. Mais il y a un problème : Mabel est une fille et les filles ne peuvent pas devenir pirates. Le capitaine Idryss Ebenezer Split ne veut pas d'elle à bord. Elle doit donc subir le supplice de la perche savonnée de la mort certaine. Pourtant, l'aventure de Mabel ne s'arrête pas là. Sauvée parce qu'elle sait lire (en effet, elle a remarqué que le nom du bateau pirate sur lequel elle se tient possède une faute d'orthographe). Le capitaine y voit là une chance inouïe : Mabel va pouvoir déchiffrer une liste de noms de personnes qui détiennent chacun un fragment du X, une clé qui permettra d'atteindre un trésor (car sur le navire, personne ne sait lire). Pour Mabel, cette clé est également une chance d'ouvrir une porte pour rentrer chez elle...

L'univers de Mabel Jones est très fantaisiste. Tous les personnages qu'elle rencontre sont en fait des animaux (le capitaine est un loup et l'équipage est formé d'un loris silencieux, d'un crocodile d'eau de mer, d'un bouc qui fume la pipe, d'un orang-outan assez bavard, d'un cochon au teint frais, et d'une taupe vigie). Les évènements s'enchaînent à grande vitesse. Les rebondissements sont très nombreux et totalement inattendus grâce à un univers complètement déjanté : sauvée une première fois car elle sait lire, Mabel l'est une nouvelle fois parce qu'elle tombe par chance sur une personne qui avait disparue après avoir été jetée par-dessus bord... en fait, toute l'histoire repose sur des situations de chance et de malchance.

Ce premier tome de
Les improbables aventures de Mabel Jones est très drôle. C'est un très bon mélange d'humour et d'aventure. La lecture est particulièrement agréable : sur une même page, il peut y avoir plusieurs polices de caractère et plusieurs tailles aussi. La lecture s'en retrouve très dynamisée. Et avec cela, des illustrations viennent s'incorporer au texte, si bien que certaines pages se lisent très vite. Ma fille de 9 ans a adoré et je dois bien dire que j'ai également beaucoup apprécié. Et en plus, ce premier tome propose une histoire complète, car à la fin du volume, Mabel rentre chez elle !

Tout simplement excellent !

Feuilletez les premières pages de ce titre sur le site des éditions Nathan jeunesse ici.

Infos :

Titre : Les improbables aventures de Mabel Jones T.1
Auteur : Will Mabbitt
Illustrations : Ross Collins
Éditeur : Nathan jeunesse
Collection : Premiers grands formats
Âge : dès 9 ans
Format : 14 x 21 cm
Nb de pages : 304
Parution : avril 2016
Prix : 12,95€