L'OGRE ET SA PRINCESSE AUX PETITS OIGNONS (SABRINA INGHILTERRA)



Lorsqu'un ogre tombe amoureux d'une princesse qui devait être son repas... Collection Roman - Fiction, dès 9 ans.

 

Résumé :

L'Ogre Ventrerond est sans-le-sou dans son petit appartement parisien. Il a faim, et il ne peut même plus cuisiner la gastronomie humaine qu’il aime tant ! Quand il reçoit une lettre l’invitant à participer à un grand concours de cuisine ogresque avec 20 000 galions d’or à la clé, il saute sur l’occasion !
Pour réussir il va avoir besoin d’une bonne recette… Une recette soufflée par une drôle de vieille dame dans le bus : des filets de princesse !
Mais quand on tombe amoureux de son ingrédient principal, tout devient plus compliqué…

Porté par un univers gourmand et un ogre truculent, ce conte moderne est un vrai régal !

Mon avis :

Ventrerond est un ogre pas comme les autres. En effet, il vit chez les humains, loin des siens. Il a appris à apprécier leur compagnie, surtout celle de Piotr, tenancier d'une petite épicerie. Malheureusement, Ventrerond est désormais sans le sou. Il ne possède plus de quoi manger. C'est alors qu'il reçoit une lettre l'informant qu'il a été choisi pour participer à un concours de cuisine ogresque. Le gagnant recevra la coquette somme de 20 000 galons d'or. Ce concours tente bien Ventrerond. Mais cela fait si longtemps qu'il n'est pas retourné chez ses semblables qu'il en a oublié les saveurs et les mets de son pays ! Ventrerond ne se sent pas à la hauteur. Pourtant, sa rencontre avec une petite dame ridée va le convaincre. Celle-ci, en oubliant un livre de cuisine sur la banquette du car, va finir de le convaincre. Dans le livre de recette, Ventrerond en découvre une qui lui plaît beaucoup : des filets de princesse ! Le truc, c'est que maintenant, il faut en trouver une de princesse, et en plus il faut réussir à la faire participer au concours sans qu'elle comprenne que ce sera elle le festin !

En voilà un roman original ! Un ogre (qui n'est en fait qu'un demi-ogre), retourne parmi les siens afin de participer à un concours de cuisine ogresque. Mais avant cela, il lui a fallu s'entraîner et surtout trouver une princesse ! Rien de mieux que les petites annonces pour en trouver une ! Mais alors que la petite princesse est sensée devenir l'ingrédient principal de sa recette, l'ogre en tombe amoureux...

L'histoire est savoureuse dans tous les sens du terme. On aime toute l'énergie qu'emploie Ventrerond pour parvenir à gagner ce concours, et on aime tout autant cette petite princesse qui révèle sa véritable identité et la raison de sa participation au concours avec l'ogre.

Les chapitres sont courts, et le texte très fluide, du coup, tout se lit vite et bien. Ma fille de 10 ans a adoré !

Découvrez un extrait sur le site des éditions Didier jeunesse ici.

Infos :

Titre : L'ogre et sa princesse aux petits oignons
Auteur : Sabrina Inghilterra
Éditeur : Didier jeunesse
Collection : Roman – Fiction
Âge : dès 9 ans
Format : 14,5 x 21,5 cm
Nb de pages : 11 mai 2016
Prix : 12€