LE COEUR EN BRAILLE (PASCAL RUTER)



1er roman de Pascal Ruter. Rires et émotions garantis !



Résumé :

Jusque là, pour Victor, une année scolaire c'est du saut à l'élastique sans l'élastique. Ce qu'il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père... Quand il s'amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d'échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre. Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c'est tout son univers qui implose... Pourquoi soudainement cette première de la classe, violoncelliste de talent, va-t-elle avoir besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose... Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu'au bout ? Elle perd en effet la vue et craint d'être placée dans un institut spécialisé. Cela briserait son rêve : intégrer une école de musique prestigieuse.

Mon avis :

Victor est au collège. Les études ne sont pas son fort, loin de là. Il a de très mauvaises notes et préfère très largement retenir ce qu'il y a dans le manuel de Krebs, une sorte de bible sur les Panhard, modèle de voiture dont son père est passionné. Il a bien essayé de lire Les trois Mousquetaires, que son père lui a offert, mais il en est toujours à la page 4 et ne trouve pas le courage de lire la suite.

Tout change le jour où il se retrouve à côté de Marie-José en classe. Pendant un cours de math, alors qu'il a somnolé, il découvre que son exercice a été résolu. Ça ne peut être que Marie-José qui a fait ça, Marie-José étant un génie dans toutes les matières. Mais pourquoi a-t-elle fait ça ? Pourquoi aiderait-elle un dernier de la classe comme lui ?

Victor découvre très vite ses intentions. Alors qu'ils sympathisent, Marie-José lui révèle un terrible secret. Elle perd la vue petit à petit et deviendra bientôt aveugle. Elle a peur que ses parents l'inscrivent trop tôt dans un institut spécialisé, et qu'elle ne puisse alors plus s'inscrire dans une école de musique prestigieuse. Elle a donc besoin de quelqu'un pour l'aider, quelqu'un qui va l'aider à faire semblant que tout va bien jusqu'à la fin de l'année scolaire !

Le Cœur en braille est une lecture remplie de tendresse et d'humour. L'histoire de Marie-José qui perd la vue met beaucoup de temps à s'installer, mais peu importe, rien que l'histoire de Victor est déjà passionnante. Victor est un garçon tellement nature, tellement franc et enthousiaste qu'il en est drôle et attendrissant à la fois. C'est un garçon très curieux qui se pose beaucoup de questions sur tout, et en particulier sur son copain Haïçam et son mode de vie.

Il y a beaucoup d'humour avec de nombreuses bêtises que peut dire ou faire Victor. Le côté émouvant ressort lorsque Victor commence à aider son amie pour que personne ne se rende compte de rien.

Une lecteur très fluide, difficile à arrêter une fois entamée. On est séduit dès les premières pages par le personnage de Victor. Pascal Ruter est un auteur qu'il va falloir suivre de près.

Infos :

Titre : Le Cœur en braille
Auteur : Pascal Ruter
Éditeur : Didier jeunesse
Collection : Fiction
Âge : à partir de 9 ans
Format : 14,5 x 21,5
Nb de pages : 304
Parution : 6 juin 2012
Prix : 14,20€