LA CAROTTE SE PREND LE CHOU (EMMANUEL TRÉDEZ)



4 enquêtes d'Achille Carotte. Des enquêtes bourrées d'humour, de jeux de mots et de clins d'œil. Collection Premiers grands formats, dès 8 ans.

 

Résumé :

Rien ne va plus à Plantigrad ! Le commissaire Brocoli doit faire face à plusieurs crimes : l'assassinat de Louison le Citron, la présence d'un Cereal Killer, la guerre sans fin que se livrent deux familles rivales, les Agrumes et les Curcubitacées, et le vol d'un tableau de maître. Un seul légume peut l'aider à élucider ces mystères : le détective belge Achille Carotte !

Mon avis :

Le commissaire Brocoli, réputé autant pour son incroyable tignasse que pour son incompétence, a du soucis à se faire. La ville de Plantigrad n'est plus une ville sûre, et la mairesse, Patricia la Patate, s'impatiente. C'est bientôt les élections, et si elle veut être réélue, il faut que le commissaire arrête les assassins et les voleurs. Le commissaire Brocoli faire donc appelle à Achille Carotte, détective belge rendu célèbre en résolvant plusieurs affaires délicates qui avaient complètement dépassé la police...

Ce titre propose quatre histoires : 4 enquêtes menées par Achille Carotte, sur demande du commissaire Brocoli. Une histoire de meurtre dans un parc, une autre dans laquelle les membres d'un groupe de musique meurent les uns après les autres, une histoire d'amour entre deux jeunes qui font partie de familles rivales et un vol de tableaux au musée des Beaux-Arts. Chaque histoire est bien différente et met en scène de nouvelles victimes et de nouveaux suspects. Seuls le commissaire et son équipe et le détective sont récurrents à toutes les histoires.

Chaque histoire se lit vraiment bien. Elles sont toutes courtes et très prenantes. C'est jeux de mots sur jeux de mots, nombreux clins d'œil à des œuvres ou à des personnages connus (Roméo le Pomelo et Juliette la Courgette) et des illustrations viennent se glisser dans le texte au minimum une double page sur deux.

Tout est joliment tourné, c'est très agréable à lire et on en redemande. Il faut cependant avoir de bonnes références et une bonne connaissance des jeux de mots pour apprécier pleinement ce titre. Ma fille de 10 ans et moi-même avons adoré. Un vrai régal !



Infos :

Titre : La Carotte se prend le chou
Auteur : Emmanuel Trédez
Éditeur : Nathan jeunesse
Collection : Premiers grands formats
Âge : dès 8 ans
Format : 14 x 21 cm
Nb de pages : 144
Parution : 16 juin 2016
Prix : 9,95€