LA FAMILLE CERISE - GARE AU CANARD ! (PASCAL RUTER)



Une nouvelle série pleine de fraîcheur qui met en scène les jumelles Zouille et Yoyo, et leurs copains Max et Papillon dans une aventure mêlant enquête et vie de tous les jours. Collection Mon marque-page, pour les bons lecteurs à partir de 8 ans.

 

Résumé :

Zouille et Yoyo Cerise, les jumelles qui n’ont jamais froid aux yeux, et leurs amis Max et Papillon, piaffent d’impatience. La kermesse va bientôt ouvrir ses portes et tout le village s’y presse… Leur instituteur aussi. Les quatre enfants l’observent longuement s’essayer à la pêche au canard. Mais pourquoi est-il si maladroit ? Et pourquoi ne parle-t-il que de canard en classe le lendemain matin ? Et tous les jours suivants ? Max va vite comprendre les sentiments de son instituteur pour la jeune fille de la kermesse.
Les quatre inséparables décident alors de la retrouver !

Une aventure savoureuse comme de la confiture à la rhubarbe.

Mon avis :

Les jumelles Zouille et Yoyo et leurs copains Max et Papillon aiment beaucoup leur instituteur, même si celui-ci est très maladroit. Il sait les intéresser aux cours les plus barbants. Mais depuis qu'il y a eu la kermesse du village, il ne parle plus que de canards. Ils étudient l'anatomie du canard, puis en dessin ils doivent le dessiner, même le cours de mathématiques lui est consacré. Les enfants n'en peuvent plus. Après s'être concertés, ils se rappellent de ce qu'il s'est passé la veille et réalisent alors que si à la kermesse, leur maître n'arrivait pas à attraper de canard à la pêche à la ligne, ce n'est pas parce qu'il est maladroit, s'il passait son temps à avoir un sourire idiot à chaque échec, c'est tout simplement parce qu'il est tombé amoureux de la dame qui tient le stand de pêche à la ligne. La solution pour que tout retourne dans l'ordre est simple : il faut retrouver cette dame aux canards...

La famille Cerise, c'est un petit mélange de genres qui va plaire aux amateurs de tranches de vie. On suit la vie de tous les jours des quatre enfants : leurs journées d'école, la fabrication de leur cabane sur une petite île déserte, leur petit boulot pour se faire de l'argent de poche, et leur enquête pour retrouver la dame de la pêche à la ligne...

Une histoire sur l'amitié avec un brin d'enquête, avec des illustrations qui parsèment les chapitres. Ce titre s'adresse à de bons lecteurs à partir de 8 ans car le texte est assez long. Nous l'avons lu avec ma fille de 9 ans à raison d'un chapitre par soir (15 chapitres au total). Chaque soir a été un très bon moment de lecture. Elle a souvent ri, notamment grâce au petit Papillon qui a sa manière bien à lui de parler. Et elle a beaucoup accroché à partir du moment où les dalmatiens sont entrés en scène (les chiens, elle adore !). Elle lira avec plaisir une nouvelle aventure de la famille Cerise si toutefois elle avait l'occasion d'en lire une.

Infos :

Titre : La famille Cerise – Gare au canard !
Auteur : Pascal Ruter
Éditeur : Didier jeunesse
Collection : Mon marque-page
Âge : dès 8 ans
Format : 13 x 20 cm
Nb de pages : 144
Parution : 13 avril 2016
Prix : 10,30€