LE CARNET SECRET DE TIMOTHEY FUSÉE (AMANDA STHERS / RONAN BADEL)



Après
Le carnet secret de Lili Lampion, voici celui de Timothey Fusée, un petit garçon persuadé d'avoir des supers pouvoirs! À partir de 7 ans.

 

Résumé :

Timothey Fusée a 7 ans, une grande sœur super énervante, et une nouvelle copine qui s’appelle Lili Lampion. Il aime le foot, ne prend jamais le métro par peur des zombies, et ne mange jamais d’œufs pour ne pas risquer de s’étouffer avec les coquilles. Dans son journal truffé d’humour et de tendresse, il raconte sa vie, ses passions, ses colères et ses angoisses, et croyez-le ou non, il en a un certain nombre…

Mon avis :

Timothey est un petit garçon un peu compliqué mais intéressant, comme dit son papa. Il ne mange pas d'œuf de peur de s'étrangler avec la coquille, il ne change jamais de couleur de trottoir sans avoir fait un saut qui le protège contre les risques du nouveau royaume dans lequel il met les pieds, et il n'utilise pas le métro car il y voit des zombies. Et avec tout ça, il est persuadé d'avoir des supers pouvoirs !

Timothey a une grande sœur qu'il hait, une miss parfaite qui sourit tout le temps et qui est toujours prête à rendre service. Et un petit frère qu'il adore et qu'il a hâte d'enrôler dans sa bande. Et une nouvelle copine, Lili Lampion, qui vient d'arriver de France. Il la trouve géniale. Elle a beaucoup d'imagination, elle voit des chinois miniatures imaginaires que personne d'autre ne voit.

La vie de Timothey aurait pu rester la même s'il n'y avait pas eu la disparition de sa sœur. Elle a beau être énervante, elle n'en reste pas moins un membre de la famille. Après avoir trouvé des informations indiquant l'endroit où elle pourrait être, il s'en va la chercher. Mais c'est assez loin, il va falloir prendre le métro...

Dans le même esprit que
Le carnet secret de Lili Lampion, Timothey raconte sa vie mouvementée dans son journal. C'est très touchant, c'est drôle et ça parle de sujets bien moins difficiles à aborder que dans Lili Lampion. Les deux histoires se recoupent en certains points, ce qui est très intéressant et permet aux enfants d'avoir une nouvelle vision de chacune des deux histoires. Une collection de livres originale sous forme de journal intime avec de nombreuses illustrations .

Dans la même collection :



Infos :

Titre : Le carnet secret de Timothey Fusée
Auteur : Amanda Sthers
Illustrateur : Ronan Badel
Éditeur : Nathan jeunesse
Collection : Album Nathan
Âge : à partir de 7 ans
Format : 18 x 23,5 cm
Nb de pages : 64
Parution : 26 septembre 2013
Prix : 14,90€