RATUS ÉCRIT UN LIVRE (GUION / VOGEL)



Ratus a décidé d'écrire un livre. Mais ce qui y est écrit ne plaît pas du tout à Victor ! Collection Ratus, Niveau 2 (à lire dès le second trimestre de CP), à partir de 6-7 ans.

 

Résumé :

Ratus a une drôle d'idée : il écrit un livre et il ne peut pas s'empêcher de raconter des bêtises. Il invente l'histoire d'un âne idiot qui mange des saucisses. Et cet âne est orange, comme Victor. Aïe, aïe, aïe, le gros chien va se fâcher !

Mon avis :

Ratus a décidé d'écrire un livre. Mais il a bien du mal à trouver de l'inspiration. Il raconte alors l'histoire d'un âne orange aux oreilles rondes, du nom de Torvic, qui aime manger des saucisses. Il aime tellement manger que le jour où il veut sauver des enfants de la menace d'un ogre, il se fait rattraper par l'ogre. En découvrant cela, Victor se fâche car le personnage de Torvic lui ressemble un peu trop...

Cette histoire de Ratus (titre réédité suite à la refonte de la collection), s'adresse aux enfants de CP qui commencent à lire seul (environ le second trimestre de CP). Les pages de questions illustrées qui permettent de voir si l'enfant a bien compris ce qu'il a lu sont très nombreuses (il y en a presque sur chaque double page). Le texte est très facile à comprendre et possède quelques passages assez drôles. Et en fin de livre, l'enfant trouvera un lexique des mots compliqués et la prononciation de quelques mots du texte, ainsi que 4 pages de jeux.

Dans la même collection :

 

Infos :

Titre : Ratus écrit un livre
Auteurs : Jeanine et Jean Guion
Illustrations : Olivier Vogel
Éditeur : Hatier jeunesse
Collection : Ratus
Âge : dès 6-7 ans
Nb de pages : 48
Parution : 16 août 2016
Prix : 4,20€